Exercice naval conjoint UE-Inde

21.06.2021

Les 18 et 19 juin, l’Union européenne (UE) et l’Inde ont effectué un exercice naval conjoint dans le golfe d'Aden. Cet exercice a associé la frégate Trikand de la marine indienne à des bâtiments de l’EU NAVFOR Somalie (Opération Atalanta) (lien externe), comprenant la frégate italienne Carabiniere (navire amiral d’Atalanta), la frégate espagnole Navarra, la frégate française Surcouf et le porte-hélicoptères d’assaut amphibie français Tonnerre. Cet exercice était basé sur le scénario d’une opération anti-piraterie. Il a inclus des atterrissages d’hélicoptères, de complexes évolutions tactiques en mer, des tirs réels, une patrouille commune nocturne et une parade navale en haute mer au large des côtes somaliennes.

L’UE et l’Inde sont attachées à promouvoir un ordre fondé sur des règles, à la fois libre, ouvert et inclusif dans la région indo-pacifique, s’appuyant sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté, de la démocratie, de l’état de droit, de la transparence, de la liberté de navigation et de survol, ainsi que sur un commerce licite sans entraves et un règlement pacifique des différends. Elles ont réaffirmé la primauté du droit international, y compris de la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).

En janvier 2021, l’UE et l’Inde ont lancé un dialogue en matière de sécurité maritime et sont convenues d’approfondir leur dialogue et leur coopération dans ce domaine. La marine indienne a fourni une escorte aux navires affrétés par le programme alimentaire mondial et coordonnés par l’EU NAVFOR Somalie (Opération Atalanta). La marine indienne a participé précédemment à la conférence du mécanisme d’appréciation commune de la situation et d’harmonisation des interventions (SHADE), coorganisée par l’opération Atalanta, dont les bâtiments ont mené plusieurs exercices conjoints avec des navires indiens par le passé.

L’UE et l’Inde ont l’intention de renforcer leur coopération opérationnelle en mer, y compris au moyen d’exercices navals conjoints et d’escales conjointes, ainsi que de protéger les voies de communication maritimes. Elles ont également l’intention de renforcer l’appréciation de la situation maritime dans la région indo-pacifique grâce à une coordination mutuelle et à des échanges. L’UE et l’Inde réaffirment leur intérêt pour un renforcement de leur coopération dans le domaine de la sûreté maritime dans la région indo-pacifique.

Pour en savoir plus:
 
La stratégie de l’UE pour la coopération dans la région indo-pacifique

La stratégie indo-pacifique de l’UE (fiche d'information)

Le site web du programme de l’UE pour les routes maritimes critiques (CRIMARIO): https://www.crimario.eu/

 

Image

 

Image

Image

 

Image

Click here to access the photo gallery.

 

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56