Déclaration de M. Josep Borrell, haut représentant, sur l'annonce par Israël de plans de construction en Cisjordanie (zone E1)
Les autorités israéliennes ont annoncé des plans de construction de nouveaux logements dans la zone E1, située à l'est de Jérusalem, en Cisjordanie occupée. Cette annonce fait suite à celle faite par Israël la semaine dernière concernant la décision relative à la construction de colonies de peuplement à Givat Hamatos et Har Homa, au sud de Jérusalem. Les appels d'offres pour Givat Hamatos ont été publiés cette semaine.
La construction de colonies dans ces zones brisera la continuité géographique et territoriale entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie. Les constructions dans la zone E1 couperont le nord du sud de la Cisjordanie.
L'UE demande une nouvelle fois à Israël de mettre un terme à la construction de colonies, de suspendre la publication d'appels d'offres et de s'abstenir de toute mesure visant à faire avancer ces plans de construction. Les implantations de colonies de peuplement sont illégales au regard du droit international.
Nous invitons les deux parties à engager un dialogue et à s'abstenir de toute action unilatérale compromettant la viabilité de la solution fondée sur la coexistence de deux États.