Annonce du retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé: déclaration de la présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen, et du haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell

30.05.2020

Alors que le monde continue de lutter contre la pandémie de COVID-19, la principale tâche pour tous est de sauver des vies et de contenir cette pandémie. L’Union européenne continue de soutenir l’OMS à cet égard et lui a déjà octroyé des financements supplémentaires.

 

Dans une résolution présentée à l'initiative de l’UE et adoptée par consensus le 19 mai lors de l’Assemblée mondiale de la santé, tous les États membres de l’OMS sont convenus de lancer, dès que le moment opportun se présentera, une évaluation impartiale, indépendante et complète pour examiner les enseignements tirés de la réponse sanitaire apportée au niveau international au coronavirus, notamment dans le but de renforcer la préparation future en matière de sécurité sanitaire à l’échelon mondial.

 

Il est indispensable d’évaluer notre réaction mondiale car il y a des leçons à tirer de cette pandémie, de son apparition et de la réponse à y apporter. L’évaluation des résultats que nous avons obtenus collectivement à l’échelle internationale n’est qu’un processus nécessaire visant à renforcer la sécurité sanitaire.

 

La coopération et la solidarité mondiales découlant d’efforts multilatéraux sont les seuls moyens efficaces et viables de gagner la bataille à laquelle le monde est actuellement confronté. L’OMS doit continuer à être en mesure de prendre la direction des opérations internationales pour faire face aux pandémies, actuelles et futures. La participation et le soutien de tous sont nécessaires et indispensables pour ce faire. Face à cette menace mondiale, le moment est venu de renforcer la coopération et de trouver des solutions communes. Il convient d’éviter tout acte qui affaiblit les résultats au plan international. Dans ce contexte, nous demandons instamment aux États-Unis de revoir la décision qu'ils ont annoncée.

 

Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56