L'Union européenne accompagne les hauts cadres du Ministère de la Santé lors d'un voyage d'études en France et en Belgique

27.01.2020
Rabat

Une délégation du ministère de la santé marocain se rendra en voyage d’étude en France et en Belgique du 27 au 31 janvier prochains. Cette délégation sera menée par le Secrétaire général du Ministère qui sera pour l'occasion accompagné de plusieurs Directeurs de l'Administration centrale, du Directeur du Centre hospitalier universitaire d’Oujda ainsi que de Directeurs régionaux.

Ce déplacement en Europe, financé dans le cadre du Programme d'appui de l’Union européenne au secteur de la santé permettra à ces hauts responsables de mieux comprendre le degré d’autonomie des hôpitaux et le système de gouvernance hospitalière en vigueur dans ces deux pays européens

Plus précisément, ce voyage  est l'occasion pour les cadres du ministère de s’enquérir du fonctionnement des structures de santé tant au niveau régional (type Agence régionale de santé) qu'au niveau de la gouvernance hospitalière (selon le modèle de Groupement hospitalier de territoire).

Les équipes du ministère se rendront ainsi dans les centres hospitaliers de Valenciennes, de Denain, et dans celui de Tournai en Belgique. Le dernier jour, la Délégation se rendra au siège de la Commission européenne pour une journée d'information et d'échanges sur la politique de l'Union européenne en termes de santé mise en place dans la région Maghreb. A l’issue de ce voyage, tous les participants rédigeront des recommandations pour l’application et la transposition de ces pratiques au modèle marocain.

Cette visite fait suite à plusieurs visites ultérieures organisée par l’Union européenne pour les Directeurs et cadres du ministère de la santé du Royaume en Italie, au Luxembourg, en France et Belgique. Ces premières visites ont permis aux participants marocains de percevoir concrètement, en Europe, les évolutions notamment régionales que connaissent les différents secteurs composant la santé et de partager leurs expériences avec leurs homologues européens sur les problématiques communes et qui sont au cœur des réformes engagées par le Maroc : autonomie des hôpitaux et gouvernance hospitalière, régionalisation en santé, qualité des soins et des services en santé.

L'Union européenne est un partenaire de longue date du secteur de la Santé au Maroc. Les programmes d'appui, conçus et mis en œuvre conjointement, conjuguent amélioration de l'offre de soins avec le programme d'appui à la réforme du secteur de la santé dans le cadre duquel cette série de voyages d’études est organisée, et de l'accès aux soins avec deux programmes majeurs autour de de la consolidation de la couverture médicale de base  et de  l’appui à  la réforme de la protection sociale).

 

Voir aussi :

 

Voir également