Programme d'appui à la consolidation de la couverture médicale de base (CMB III)

A cette fin, un système de couverture médicale de base (CMB), comprenant l’assurance médicale obligatoire de base (AMO) et le régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED) a été institué. Cet objectif global est directement dérivé de l’objectif général de la loi cadre 65-00 portant code de la couverture médicale de base.
Les objectifs spécifiques (OS) du programme consistent en:
- Objectif 1: Le renforcement de la gouvernance de la réforme par la mise en œuvre d’un cadre stratégique et de pilotage unifié permettant la clarification des rôles et des responsabilités des parties prenantes;
- Objectif 2: La réalisation des objectifs de couverture universelle par les différents mécanismes mis en place ou encore à créer (AMO, RAMED, autres – pour les populations non éligibles au RAMED et faisant partie des catégories des travailleurs indépendants et des professions libérales;
- Objectif 3: Le renforcement de la régulation sectorielle visant l'adéquation des services de santé à la demande.
Ce programme permettra de consolider les acquis des deux programmes précédents, notamment afin de maintenir le cap de la réforme et en particulier la transposition des principes fondateurs (Solidarité et Equité). Ce programme accompagne le Gouvernement dans ses efforts pour finaliser la généralisation du RAMED et pour intégrer dans le mécanisme de couverture médicale de base des segments de la population marocaine n’en bénéficiant pas encore, tels que les travailleurs indépendants et le professions libérales.
Outre l'extension de la couverture médicale et l'amélioration de l'accès aux soins de santé de qualité, ce programme a la particularité de toucher également la population des migrants.
Une importante assistance technique pour accompagner la réforme a été déployée avec un nombre très conséquent de consultants et d'experts.
Contribution de l'Union européenne : 52 Million d'euros, dont
- 48 Millions d'euros : appui budgétaire
- 4 Millions d'euros : aide complémentaire
Période de mise en œuvre : Juillet 2014 – juillet 2018
Porteur du projet : Ministère de la Santé
Partenaires à l'échelle centrale: présidence du Gouvernement, Ministère de l'Economie et des Finances, Ministère de l'intérieur et Agence Nationale de l'Assurance maladie (ANAM)
Appui de l'Union européenne au secteur de la Santé au Maroc
Cette vidéo a été filmé au Centre Hospitalier Régional de Beni Mellal.
L'Union européenne accompagne le Maroc dans ses efforts pour améliorer la santé et l'accès de toute la population, y compris les femmes à des soins de santé de qualité y inclus dans les zones rurales et enclavées du pays.
Le programme d'appui au système de santé (PASS) financé par l'UE (98 millions d’euros) et mis en œuvre depuis 2009 a permis de cibler plusieurs indicateurs de santé destinés à améliorer la santé de la mère et de l'enfant et notamment à atteindre les OMD 4 (réduction de la mortalité infantile) et 5 (réduction de la mortalité maternelle). Un nouveau programme d'appui à la réforme du secteur de la santé au Maroc (90 millions d’euros) s’inscrit dans la continuité des appuis de l'UE au secteur de la Santé et continuera à se focaliser sur les mesures permettant les conditions d'un accès équitable aux soins et en particulier en ce qui concerne la santé maternelle