#BeachCleanUp à Madagascar en 2024 : une action citoyenne, volontaire et bénévole de nettoyage de la plage Miami à Toamasina !

Chaque année, les déchets plastiques s’accumulent dans nos océans, détruisent nos plages et menacent nos ressources marines.

Pour prévenir cette pollution, l’Union européenne et l’Association Diversity ont réuni de nombreux volontaires ce samedi 8 juin 2024, Journée mondiale des Océans, pour nettoyer ensemble la plage Miami à Toamasina.

L’événement a rassemblé toute une équipe : les représentants de la Délégation de l’Union européenne, les autorités locales comme la Commune Urbaine de Toamasina, la Direction Régionale de la Pêche et de l’Economie Bleue, la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, les organisations locales, les écoles, les universitaires, les entreprises privées, etc. Tous ont apporté leurs contributions et leurs matériels : râteaux, pelles, gants, balais, brouettes, etc.

Personnes tenant un sac et nettoyant la plage

Des animations diverses ont accompagné la matinée de ce samedi à la plage. Mais, cet engagement ne s’est pas limité à la plage. Dans les villes d’Antsiranana, d’Antananarivo, de Mahajanga, de Toliara et de Fianarantsoa, les citoyens et les entités se sont aussi mobilisés pour créer un environnement plus propre.

Deux personnes nettoyant la plage