Symposium sur la Sûreté Maritime en Mer Rouge

La Délégation de l’Union européenne à Djibouti et auprès de l’IGAD, l’Ambassade du Japon à Djibouti, et le Centre Régional de Formation Maritime de Djibouti (CRFM / DRTC) ont conjointement tenu le symposium « Assurer la Sécurité Maritime en Mer Rouge » qui s’est déroulé au sein du CRFM de Djibouti.

Le symposium a rassemblé une diversité d’acteurs clés du secteur maritime partageant une vision commune, incluant des représentants des autorités nationales djiboutiennes ainsi que des partenaires d’organisations régionales et internationales. Il a offert une occasion unique de dresser un état des lieux des efforts internationaux entrepris dans ce domaine, et d’explorer conjointement des pistes pour appuyer Djibouti dans la sauvegarde de ce bien commun, que représente la liberté de navigation. Mais aussi, consolider les moyens du pays pour assurer la sûreté, dans les eaux dont elle a la charge, et ses capacités de sauvetage en mer et d’affronter les défis environnementaux, tels que la pollution et la surpêche.

Objectifs du symposium

Initié conjointement par la Délégation de l’Union européenne et l’Ambassade du Japon, cet événement a eu pour ambition d’approfondir la compréhension des défis auxquels Djibouti est confrontée en matière de liberté de navigation et de sûreté maritime. Les discussions ont globalement porté sur les menaces et défis émergents telles que la piraterie, le terrorisme maritime et les activités illégales, ainsi que sur les besoins en matière de collaboration internationale pour y faire face. 

Le symposium a permis, face à ces enjeux, de renforcer la sensibilisation et de développer des stratégies concrètes pour améliorer la mobilisation collective pour affronter ces défis. Les participants ont ainsi contribué à la conception de stratégies concrètes et adaptées aux défis autour de la liberté de navigation et des risques environnementaux.

L’accent a été mis sur la formulation de recommandations concrètes pour le rétablissement de la liberté de navigation commerciale et la sûreté maritime. Les parties prenantes se sont engagées à une coopération accrue, visant à assurer une gestion efficace et durable, en prenant en compte les spécificités et les besoins de Djibouti. 

 

Importance de la Sécurité Maritime

La Mer Rouge est une artère vitale pour le commerce maritime mondial, reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La sécurité de cette région est cruciale pour la stabilité économique et la sécurité internationale. Djibouti, en tant que porte d’entrée stratégique vers l’Océan Indien et l’Afrique, joue un rôle clé dans la promotion de la liberté de navigation.

Durant les discours les différentes personnalités présentent ont exprimé l’importance de la tenue d’un tel évènement :

S.E.M. Hara Keiichi, Ambassadeur Extraordinaire and Plénipotentiaire du Japon à Djibouti

« Le détroit de Bab-el-Mandeb est une voie commerciale majeure entre l'Asie et l'Europe, et la liberté et la sécurité de la navigation dans cette zone sont extrêmement importantes pour le Japon en tant que nation commerçante. »

De nombreux pays et organisations contribuent à garantir la libre navigation dans ces eaux, et nous avons pensé qu'il serait bénéfique d'avoir l'occasion de partager le bilan de leurs activités, de leurs réalisations et des leçons tirées. »

S.E. Mme Sylvie Tabesse, Ambassadrice de l’Union européenne à Djibouti et auprès de l’IGAD

« Tout comme la sûreté maritime est inscrite dans la stratégie indo-pacifique de l’UE de 2021 et confirmée dans la stratégie maritime adoptée l’année dernière, la coopération avec les partenaires clés de l’Union est cruciale pour tout succès. Chaque fois que nous parlons de formation et d’éducation, de renforcement des capacités ou de gestion des risques et des menaces, nous sommes tous interdépendants et avons besoin les uns des autres. »

Mme Mina Houssein, Directrice générale du Centre Régional de Formation Maritime

« La sécurité maritime est un défi complexe qui ne peut être relevé qu’à travers des efforts concertés et une coopération solide »