Signature des deux conventions de financement pour Djibouti

Ce jour, l’Union européenne et la République de Djibouti ont signé deux conventions de financement dans le cadre du plan d’action annuel 2025, pour un montant total de 7 millions d’euros.

Cet évènement a été paraphé par S.EM. Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances, Chargé de l’Industrie, et par DR. Denisa Elena-IONETE, Ambassadeure de l’Union européenne et auprès de l’IGAD. 

Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme indicatif pluriannuel 2021-2027 de l’Union européenne en faveur de Djibouti, qui prévoit une enveloppe globale de 82 millions d’euros. Cette enveloppe est répartie en deux phases :

  • 54 millions d’euros pour la période 2021-2024,
  • 28 millions d’euros pour la période 2025-2027.

Les deux conventions signées aujourd’hui s’inscrivent dans la stratégie de développement du Gouvernement de Djibouti (Vision Djibouti 2035) ainsi que dans le PND « ICI » 2021-2024. Elles contribuent également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, soutenus par la communauté internationale. En outre, elles sont pleinement alignées sur la politique de coopération de l’Union européenne et font partie intégrante du Programme indicatif national (PIN) 2021-2027.

Les deux actions sont : 

Combattre les mutilations génitales féminines (MGF) à Djibouti : l’action va soutenir une action publique coordonnée et territorialisée afin de garantir, protéger et promouvoir les droits des femmes de vivre une vie libre de toutes formes de violence basées sur le genre et de pratiques néfastes comme les MGF ; et promouvoir et renforcer l’action et la cohésion sociale de tous les secteurs de la communauté dans la lutte contre les MGF. 

Facilité de Coopération II : cette action vise à favoriser la mise en œuvre des nouveaux mécanismes de la coopération au développement, comme élaboré aussi lors de la réunion de présentation et suivi de la coopération au développement. Cet appui permettra aux autorités nationales de coordonner la mise en œuvre du futur Plan National de développement. 

Pour rappel le financement de l’Union européenne est réparti entre trois domaines prioritaires : "Djibouti, ville propre et résiliente", « Institutions fortes », « Jeunesse avec perspectives et génératrice de croissance ».

À travers ces conventions, l’Union européenne réaffirme son partenariat de longue date avec Djibouti et son engagement à soutenir les priorités nationales de développement, dans un esprit de coopération et de solidarité.