Programme UE/UNESCO pour soutenir les Industries Culturelles et Créatives

Lancement officiel ce jour à la Bibliothèque nationale d’un projet stratégique visant à structurer et valoriser les industries culturelles et créatives (ICC) à Djibouti. Mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien financier de l’Union européenne et en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la culture (ANPC), ce projet marque une étape clé pour faire de la culture un levier de développement économique, social et durable. Il ambitionne de doter le pays d’une stratégie nationale inclusive et fondée sur des données concrètes, au service de l’emploi, de la jeunesse et de la diversité culturelle.
La cérémonie s’est déroulée en présence de S.E. Dr Hibo Moumin Assoweh, Ministre de la Jeunesse et de la Culture, de S.E. Dr Denisa-Elena Ionete, Ambassadrice de l’Union européenne, de Madame Idyle Moussa Iyeh, Représentante de l’UNESCO, et enfin Monsieur Mohamed Houssein Doualeh, Directeur de l’ANPC.
Ce projet vise à concevoir et mettre en œuvre une stratégie intégrée permettant de renforcer la contribution des ICC au développement durable à Djibouti, tout en assurant une meilleure structuration de ces secteurs, la création d’opportunités économiques pour les jeunes, et la valorisation du patrimoine culturel.
Inscrit dans la Phase III du programme de l’UE-UNESCO pour la culture, ce projet met l’accent sur des politiques fondées sur des données probantes, l’inclusion des parties prenantes locales et l’intégration de la culture dans les politiques de développement.
L’Union européenne réaffirme ainsi son engagement en faveur de la diversité culturelle, de l’innovation, et du soutien aux économies créatives comme levier pour l’emploi, la cohésion sociale et le développement durable.