Une Europe unie face à l’érosion de l'État de droit

03.03.2023

L’Association Parlementaire Européenne, les Délégations de l’UE, de la France et de la Suède auprès du Conseil de l’Europe et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisent une conférence intitulée “Une Europe unie face à l’érosion de l'État de droit”. L’événement aura lieu le mardi 14 mars, à partir de 19 heures, au siège de l'Association Parlementaire Européenne (76 allée de la Robertsau, Strasbourg).

 

La soirée commencera par un discours d’introduction de la Secrétaire d’Etat française chargée de l’Europe, Laurence Boone. Il sera suivi d’un débat entre trois invités représentant le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe :

- Juan Fernando López Aguilar, Député européen membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Monsieur López Aguilar est Député européen depuis 2009 et au Parlement, il occupe le poste de président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Il a été ministre espagnol de la Justice de 2004 à 2007.

- Ana Gallego, Directrice générale de la justice et des consommateurs à la Commission européenne depuis novembre 2021. Avant de rejoindre la Commission européenne, elle était Directrice générale de la coopération juridique internationale et des droits de l’homme au Ministère de la Justice en Espagne.

- Christophe Poirel, Directeur de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe depuis 2018.

Parmi les questions qui seront abordées : Quels sont les principaux défis posés par les crises de l’État de droit qui ont frappé l’Europe ces dernières années ? La réponse des institutions européennes est-elle efficace ? Quel est le rôle du Parlement européen ? Quelle est l’action du Conseil de l’Europe ?

07:00 pm - 08:15 pm
76 Allée de la Robertsau, Strasbourg
How to join?

Pour participer à cette rencontre, il est impératif de confirmer votre présence en remplissant ce formulaire: https://forms.gle/2o1WpEGTwFmL5ZAb7