Mois de l’Europe 2025 : Plus de 450 lycéens découvrent et s’engagent avec l’Europe

À leur arrivée, chaque élève a reçu un plan du lieu et un « passeport européen », qui les a guidés tout au long de la chasse au trésor. Cette activité visait à offrir aux élèves une expérience pédagogique et ludique célébrant la diversité et l’unité de l’Europe. En petits groupes, ils ont visité les stands organisés par nos partenaires où ils ont relevé divers défis, notamment des quiz, des jeux, des dégustations de produits typiques, du karaoké, et bien plus. Par exemple, au stand de la Délégation de l’UE, les élèves ont participé à une activité ludique consistant à associer des cartes illustrées, des mots ou des phrases courtes pour déterminer si l’élément concerné était lié à l’UE, au Conseil de l’Europe ou aux deux, puis à se placer dans la « voie » correspondante. Cette tâche a non seulement permis aux élèves d’en apprendre davantage sur ces deux institutions et leur coopération, mais leur a aussi offert un moyen concret de se connecter aux valeurs européennes.
Avant l’événement, les professeurs de lycée de toute la région avaient été invités à inscrire leurs classes dès le printemps. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation.
Cette importante initiative de sensibilisation s’est déroulée au Lieu d’Europe, un centre d’apprentissage et d’exposition proposant des activités pour mieux connaître l’Europe, ses institutions et son histoire. L’événement a été organisé en partenariat avec le Conseil de l’Europe, les représentations permanentes d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Estonie, de France, de Hongrie, d’Irlande, de Lettonie, des Pays-Bas et de la République slovaque, la région Grand Est, le Lieu d’Europe, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes, ainsi que le Mouvement Européen Alsace/Jeunes Européens Strasbourg.