Réorientation : La ‘Team-Europe’ et le gouvernement repensent le Partenariat UE-Cameroun
Quelques informations essentielles sur le partenariat Cameroun-UE
- A la fin de l’année 2020, le portefeuille de projets en cours de l’Equipe Europe (Union européenne, Banque européenne d’investissements (BEI) et Etats membres de l’Union européenne) s’élevait à près de 2.92 MD d’Euros (1915 milliards FCFA). L’UE est active dans une quinzaine de secteurs. Elle, avec l’appui de la BEI, a plus de 800 millions d’euros (547 milliards de FCFA) d’engagements dont les ¾ sous forme de dons et ¼ sous forme de prêts.
- L’action de l’Equipe Europe au Cameroun est guidée par la complémentarité et la recherche de résultats concrets pour les populations camerounaises.
- L’Equipe Europe est particulièrement active dans l’agriculture et le développement rural durable (16% de notre portefeuille), en particulier dans les régions du Septentrion.
- Les infrastructures, l’énergie et le transport occupent également une place de choix avec 23% de notre portefeuille.
- Les priorités de notre prochaine programmation seront cohérentes avec l’expertise et la valeur ajoutée européennes dans le pays, les priorités stratégiques européennes, en premier lieu la lutte contre le changement climatique, l’égalité des genres, le développement humain, la paix et la stabilité mais également avec les orientations de développement du Cameroun telles que présentées dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
En savoir plus sur les nouvelles orientations et sur la programmation 2021-2027 :