Cameroun : Où en est-on avec la protection des droits fonciers des femmes?

04.03.2022

Dans le cadre du projet 'LANDCAM', l'Union européenne et ses partenaires (Centre pour l'Environnement et le Développement-CED, l’Institut International pour l’Environnement et le Développement-IIED et le Réseau de Lutte contre la Faim-RELUFA) ont tenu, ce 3 mars à Yaoundé, un atelier sur cette question. Objectif : présenter un diagnostic de la situation des droits fonciers des femmes et identifier les principales contraintes, ainsi que les actions prioritaires à engager en vue de l’amélioration de ces droits.

Il était essentiellement question de :

  • Présenter le diagnostic des droits fonciers des femmes dans différentes situations à partir des recherches/études du CED et faire ressortir les principales contraintes : 1- femmes, foncier et femmes en situation de crise sécuritaire (réfugiées et déplacées internes); 2- femmes, foncier et mines ; 3- femmes, foncier, agro-industries et projets infrastructurels ; 4-femmes, foncier et religions.
  • Présenter quelques expériences pratiques des femmes confrontées à des difficultés foncières ainsi que les solutions qu’elles ont mises en œuvre pour atténuer leur situation, ou la réparer ;
  • Présenter les insuffisances des lois foncières et forestières pour l’accès et le contrôle des terres par les femmes.
  • Identifier les actions prioritaires et des pistes d’intervention pour la prise en compte des femmes et la sécurisation de leurs droits fonciers.
  • Sensibiliser tous les acteurs à la prise en compte et à la promotion des intérêts stratégiques des femmes dans le domaine du foncier.

 

En savoir plus sur cet atelier :

En savoir davantage sur le projet :

https://www.landcam.org/fr/genre-et-foncier-etat-des-lieux-de-lacces-des-femmes-la-terre-au-cameroun

https://www.facebook.com/100067357036466/posts/289263726662193/?app=fbl