SNC 2024: l’Union européenne soutient l’évènement avec plus de 82 millions de FCFA

L’union européenne a décidé d’appuyer l’organisation de la Semaine nationale de culture 2024 avec un soutien financier de plus de 82 millions de FCFA. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 16 avril 2023, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, au ministre d’Etat en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ce soutien de l’UE permettra concrètement de répondre aux besoins matériaux et logistiques exprimés par le comité national d’organisation.

Ainsi plus de 400 stands et chapiteaux seront installés sur le site du Village des communautés et à la Foire artisanale et commerciale, six podiums seront installés pour des concerts gratuits dans les quartiers de Bobo-Dioulasso. Toujours dans le cadre du soutien de l’UE à la SNC 2024, trois prix spéciaux dans le pool jeunesse des compétions artistiques officielles seront octroyés aux meilleurs danseur et chanteur traditionnel, et à la meilleure œuvre plastique qui font la promotion de la cohésion sociale.

’union européenne a décidé d’appuyer l’organisation de la Semaine nationale de culture 2024 avec un soutien financier de plus de 82 millions de FCFA

l'Ambassadeur Gaztelumendi ( à gauche)a réaffirmé l’engagement de l’UE auprès du peuple burkinabè à travers ce soutien à la Semaine nationale de la culture 

Outre cet appui, l’Union européenne sera présente tout au long de la Semaine nationale de la culture, en prenant part aux cérémonies officielles d’ouverture et de clôture. Aussi, des stands seront animés par l’UE et les bénéficiaires du Programme d’appui aux industries culturelles et la Gouvernance de la culture.

« Depuis cinq ans, nous avons un grand programme pour soutenir la culture au Burkina. Car la culture est un vecteur essentiel de valeurs comme la paix, le vivre-ensemble, la cohésion sociale », a fait savoir l’Ambassadeur Gaztelumendi, qui n’a pas manqué de préciser la dimension économique importante de la Culture.

Par ailleurs, en marge de la SNC, l’UE co-organise avec le ministère de la Culture et le Fonds de développement culturel et touristique, une soirée culturelle le 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, afin de présenter les résultats des projets financés dans les domaines de la culture, des arts et du tourisme par l’Union européenne.