Plus de 400 000 personnes ciblées par des activités de gestion des conflits et de cohésion sociale

L’Union européenne a, une de fois de plus, matérialisé son engagement à contribuer au renforcement de la #paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Ce 4 mars 2024 à Koudougou, le projet « Terre et paix », soutenu par l’UE, a été lancé en vue de renforcer les dispositifs de gestion des conflits et de justice au niveau local.

Mis en œuvre par Terre des hommes - Burkina Faso  et ses partenaires dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins, le nouveau projet contribuera à une meilleure planification et régulation de l’usage partagé des ressources naturelles (foncières et pastorales).

Il inclura, dans ses interventions, les femmes, les jeunes et les personnes déplacées.
Les domaines concernés sont :
✅ La gestion de l’accès aux ressources naturelles
✅ Le foncier rural
✅ Les droits d’usage
✅ L’agro-pastoralisme
✅ L’accès à la justice
✅ La cohésion sociale.

le projet « Terre et Paix » fait partie du grand programme de l’Union européenne dans le triangle Ouagadougou – Koudougou – Dédougou – Bobo-Dioulasso, qui a pour objectif global de renforcer la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire.

Photo de famille de l'ensemble des acteurs engangés dans la mise en oeuvre du projet

À la cérémonie de lancement présidée par le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, la représentante de la Délégation de l’Union européenne au Burkina, Monica Liberati, a rappelé l’engagement de l’#UE à accompagner le gouvernement et les autres acteurs dans le renforcement de la paix et de la #cohésion_sociale. Elle a souligné que le projet « Terre et Paix » fait partie du grand programme de l’Union européenne dans le triangle Ouagadougou – Koudougou – Dédougou – Bobo-Dioulasso, qui a pour objectif global de renforcer la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire.