Grand prix cycliste de l'Union européenne : une première édition réussie à Koudougou

Le Grand prix cycliste de l'Union européenne s'est couru ce samedi 11 mai à Koudougou, en présence du ministre en charge des Sports, Dr Boubakar Savadogo ; de l'ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi ; et du parrain Naaba Saaga 1er, chef d'Issouka.

 

En levée de rideau, une vingtaine de femmes et de jeunes filles de Koudougou ont parcouru 6,59 km. Cette course a été remportée haut-la-main par Ratouyatou Yaméogo.

En second tableau, 15 coureuses professionnelles venues de 7 clubs burkinabè ont parcouru 3 fois un circuit fermé de 6,59 km, soit au total 19,78 km. Après 32mn 33s, c'est Awa Bamogo de l'USFA qui franchit en tête la ligne d'arrivée.

Le Grand prix cycliste de l'Union européenne s'est couru ce samedi 11 mai à Koudougou

En course élites hommes, 58 cyclistes de 21 clubs étaient sur la ligne de départ. Ils avaient à parcourir 16 fois le circuit fermé de 6,59 km, soit 105,53 km au total. Cette ultime épreuve a été remportée Rachid Bouda de l'Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), devant une population koudougoulaise sortie nombreuse pour encourager les braves cyclistes.

La course a été marquée par la participation du conseiller politique de l'Union européenne au Burkina, Karsten Mecklenburg. Il a séduit le public par sa détermination et sa combativité.

Le Grand prix cycliste de l'Union européenne s'est couru ce samedi 11 mai à Koudougou

Une initiative à rééditer

Après avoir remercié l’Union européenne pour cette initiative, le ministre des Sports, Boubakar Savadogo, a plaidé pour la pérennisation de cette course cycliste. De son côté, l’ambassadeur a promis des concertations à venir avec la Fédération burkinabè de cyclisme, en vue d’instituer annuellement le Grand prix cycliste de l’Union européenne. Il n’a pas manqué de préciser que la ville de Koudougou accueille plusieurs projets de l’Union européenne, notamment en faveur des femmes et des jeunes, d’où le choix de cette ville pour abriter la première édition de cette course cycliste.