Clap de fin pour le Festival Européen de Cinéma 2024

Débuté le mardi 21 mai, le festival a projeté au total 6 films de belles factures proposés par 5 pays européens (Pays Bas, Belgique, Danemark, Allemagne et France) et la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. Il s’agit des films : « Augure » de Baloji ; « Les silencieux » de Basile Vuillemin, « Chevalier de Fortune » de Lasse Noer ; « Lehmann - le dernier diplomate culturel » de Rainer Traube et Willie Schumann ; « Etincelles » de Bawa Kadade Riba et « Les trois lascars » de Boubakar Diallo.

La cérémonie de clôture tenue le vendredi 24 mai 2024 a été co-présidée par M. Karsten Mecklenburg, conseiller politique à l'#UE, représentant l’Ambassadeur de l’Union européenne qui avait ouvert le festival le 21 mai, et par M. Mamadou Dembélé, directeur de cabinet du ministre en charge de la Culture.   Le réalisateur Boubakar Diallo a assisté à la clôture avec son équipe et quelques comédiens. C'est son film "les Trois lascars" qui a cloturé l'édition 2024 du festival.

Une édition réussie, qui en dehors des projections au Ciné Burkina, a tenu 2 activités connexes à savoir un panel sur le dialogue interculturel et 3 masters class, au profit des étudiants en cinéma et en audiovisuel, qui ont abordé les thématiques de la coproduction internationale, la formation de la relève et les échanges culturels entre l’Europe et l’Afrique.

Clap de fin pour le Festival Européen de Cinéma 2024

Karsten Mecklenburg (au centre) a cloturé l'édition 2024 au nom de l'Ambassadeur de l'UE

« En perpétuant ce festival chaque année depuis plus de 10 ans, nous sommes persuadés que le cinéma trouve toujours sa place dans le cœur des Burkinabè. En effet, le festival européen de cinéma se veut un cadre d’échanges et de découverte. Une occasion donnée à chacun de voyager à travers l’Afrique, l’Europe et le monde, confortablement installé dans une salle de cinéma. À l’Union européenne, nous sommes convaincus que la culture, et plus spécifiquement le cinéma, contribue d’une manière fondamentale à la paix, à la cohésion sociale et au bien vivre-ensemble, apportant sa pierre pour la construction d’un monde meilleur, par la magie de l’image » a laissé entendre Karsten Mecklenburg.

Clap de fin pour le Festival Européen de Cinéma 2024

Mamadou Dembélé, représentant du ministre en charge de la culture au cours de son allocution

L’initiative de tenir un festival Européen de cinéma a été saluée du côté du ministère chargé de la culture. Mamadou Dembélé, représentant du ministre en charge de la culture, a confié que ce festival qui dure depuis plus de 10 ans permet aux cinéphiles burkinabè de découvrir la culture européenne ainsi que celle du Burkina Faso. A l’instar de la semaine nationale de la culture et d’autres projets en lien avec la culture, Mamadou Dembélé a souligné que l’Union européenne accompagne le gouvernement à travers le ministère chargé de la culture.

« Le film que nous venons de suivre (Les Trois lascars de Boubacar Diallo, ndlr) a été accompagné par l’Union européenne. C’est l’occasion de saluer cet accompagnement énergétique de l’Union européenne au secteur de la culture, du tourisme dans sa globalité », a-t-il précisé.

L’Union européenne, il faut le rappeler, est un Grand ami du Burkina Faso et de sa culture.  Outre le soutien aux évènements majeurs : le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ; la Semaine nationale de la Culture, etc., l’UE a plusieurs appuis dans le domaine culturel. Par exemple, depuis 2019, avec le Programme d'Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la culture, nous avons soutenu plus de 180 projets culturels.

Rendez-vous a été pris en 2025 pour une autre édition du Festival Européen de Cinéma.