8-Mars 2025 : l’Union européenne rend hommage aux femmes de la Ceinture verte de Ouagadougou

L’Union européenne a mis en place plusieurs projets au sein de la Ceinture verte au profit des femmes de la ville de Ouagadougou. Concrètement, il y a trois projets d’envergure sur le site qui bénéficient directement à plus de 5 000 personnes, dont 80% de femmes. Il est prévu l’aménagement de 100 hectares de périmètres maraîchers, 40 forages, 400 bassins de stockage d’eau, des bassins piscicoles, un espace de vente de produits maraîchers, des bassins piscicoles, des unités frigorifiques, etc.

DUEBURKINA

Un bassin de stockage d’eau pour l'irrigation (©DUEBURKINA)
Outre cela, l’UE et ses partenaires sont en train de construire un centre des métiers du textile, qui permettra de donner du travail à 1 900 femmes des différentes communes du Grand-Ouaga.
Cette sortie a donc permis au personnel de l’institution de voir les impacts desdits projets sur le quotidien des femmes. Les agents ont visité les périmètres maraîchers, le comptoir d’achat des légumes et le système d’irrigation. Mais bien avant cela, le personnel a visité le canal de drainage des eaux pluviales de Tanghin et les infrastructures connexes dont la réalisation est soutenue par l’Union européenne.
Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, consiste à revoir les projets que l’Union européenne a soutenus.

L'Ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi au cours de son allocution (©DUE BURKINA)
« Le 8-Mars est une journée importante pour l’Union européenne, tout comme pour les autorités du Burkina Faso. Nous avons choisi de venir célébrer par anticipation cette journée avec les bénéficiaires de nos projets, qui sont en réalité nos partenaires dans la mise en œuvre de nos initiatives. Ce sont de braves femmes qui travaillent dur pour s’occuper de leurs familles, de leurs enfants. Nous sommes donc venus aujourd’hui pour les féliciter et les encourager. Et aussi leur rappeler que l’émancipation socio-économique de la femme restera toujours une priorité pour l’Union européenne. », a-t-il dit.
Le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a exprimé sa gratitude à l’Union européenne pour son appui déterminant à des projets structurants, notamment la construction du canal de drainage des eaux pluviales de Tanghin et les aménagements réalisés sur la Ceinture verte, qui jouent un rôle central dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Un périmètre maraîcher (© DUEBURKINA)
En rappel, l’Union européenne est fortement engagée pour l’émancipation socio-économique de la femme, tant dans sa politique interne qu’externe. Au-delà des programmes centrés sur le genre, les projets de développement de l’UE, quelle que soit la thématique (éducation, sécurité alimentaire, environnement, santé, eau et assainissement, cohésion sociale), font la promotion de l’égalité femmes-hommes de manière transversale.

DUEBURKINA