Délégation de l'Union européenne au Bénin

L' Ananas pain du sucre du Bénin certifié Indication Géographique Protégée

30/10/2020 - 09:42
Événement d’affairesProjets financés par l’UE

Le Bénin a reçu sa toute première Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Il s’agit de l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada certifié IGP. Un enregistrement qui est intervenu après plusieurs années d’actions concertées entre le gouvernement du Bénin, les acteurs de la filière ananas et avec le soutien technique et financier de l’Union européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Projet d’appui aux acteurs du secteur privé (PARASEP). Ce projet est cofinancé à hauteur de 10,6 millions d'euros (soit 6,9 milliards FCFA) et vise à renforcer les acteurs béninois des filières ananas, aviculture et karité. La remise officielle du certificat d’enregistrement au Groupement de Défense et de Gestion de l’IGP a eu lieu le 28 octobre à Cotonou.

La reconnaissance des propriétés et des qualités de ce produit représente non seulement l’opportunité de conquérir de nouveaux marchées mais également d’avancer sur la transformation locale et la création de la valeur ajoutée.

L’Union européenne et l’AFD espèrent que deux autres IG pourront rapidement voir le jour: le Gari Sohoui de Savalou et l’Huile d’Agonlin. Elles expriment une fois de plus leur soutien à travailler sur les questions relatives à l'environnement des affaires, le développement agro-industriel, la compétitivité, l'innovation et la qualité au service des échanges commerciaux, de l'emploi (notamment des jeunes et des femmes) et du développement local, toujours dans une logique de partenariat efficace et à longue durée avec le Bénin.  

 

La filière ananas Pain de Sucre au Bénin revêt d’une importance stratégique dans le processus d'amélioration de la compétitivité du secteur privé et agricole et en vue de la création d'emploi au Bénin.

Des multiples enjeux devront être adressés au cours des prochaines années. Il s'agit de la nécessaire structuration des filières, l’émergence d’une expertise africaine dans ce domaine, la sensibilisation d’une clientèle locale et internationale de plus en plus exigeante en termes de qualité mais également militante dans le soutien aux produits du terroir, de son terroir.

L’ananas pain de sucre du plateau d’Allada du Bénin dispose d’un avantage comparatif grâce à ses qualités exceptionnelles liées à son origine géographique, pouvant permettre au Bénin de se positionner durablement dans le commerce régional et international.

Discours de M. Ruben Alba Aguilera, Chef de Coopération de la Délégation de l'Union européenne au Bénin: PDF icon20201128_discours_remise_igp_ananas_allada.pdf

Communiqué de presse:

PDF iconcque_de_presse_ig_ananas_benin.pdf

 

 

 

28/11/2020