THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur le maintien en détention illégale d’Oleg Sentsov

07.10.2018
Teaser

Déclaration de la porte-parole sur le maintien en détention illégale d’Oleg Sentsov

Text

Oleg Sentsov a été incarcéré pour des activités qu'il aurait menées en Crimée, dont il a fermement combattu l’annexion illégale par la Fédération de Russie. L'UE estime que ces condamnations violent le droit international et les normes élémentaires en matière de justice.

Oleg Sentsov a fait preuve d’un courage, d'une détermination et d'un altruisme exceptionnels au cours de sa grève de la faim de 145 jours.

Sa santé s’est dégradée au point qu’il se trouve maintenant dans un état critique. En refusant de lui assurer une prise en charge médicale adaptée dans une structure de soins institutionnalisée, les autorités russes ont enfreint ses droits fondamentaux, ainsi que leurs propres engagements internationaux en matière de droits de l'homme, à savoir la mesure provisoire indiquée le 25 juillet dernier par la Cour européenne des droits de l’homme.

L’Union européenne exprime sa solidarité avec Oleg Sentsov et espère qu'il recevra rapidement un traitement médical approprié mais également qu'il sera libéré immédiatement ainsi que les autres citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et en Crimée. Les normes internationales en matière de droits de l'homme doivent être respectées dans la péninsule de Crimée. 

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
Europe and Central Asia
Eastern Europe
Ukraine
EEAS