Coopération au développement

Programme Indicatif National

La coopération avec la République de Djibouti s'appuie sur les documents de stratégie nationale et le Programme Indicatif National (PIN). Actuellement, cette coopération est mise en œuvre principalement à travers le 9ème et 10ème Fonds européen de développement (FED).

Les objectifs spécifiques du FED poursuivis avec le gouvernement sont la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions sanitaires, la préservation des systèmes écologiques fragiles, la pérennisation d’activités économiques et la création de nouvelles activités génératrices de revenus.
Ainsi, l'UE appuie l’Initiative Nationale pour le Développement Social (INDS) afin de renforcer les efforts du gouvernement djiboutien pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Les secteurs de concentration du PIN sont l’eau, l’assainissement, l’énergie et l'aide alimentaire.

Dans le cadre du 9ème FED, la coopération de l'UE a porté principalement sur l'assainissement liquide et solide de la ville de Djibouti, sur l'approvisionnement en eau en zones rurales, et sur le transport.

En 2012, la coopération se concentrera essentiellement sur les secteurs de l'eau à travers un projet de dessalement; de l'énergie avec le projet de centre de dispatching national pour renforcer l'interconnexion électrique entre Djibouti et l'Ethiopie et la promotion des énergies renouvelables; de la sécurité alimentaire; de la sécurité maritime et sur le secteur du transport avec le prolongement de la Route Nationale 1.

Par ailleurs, l'Union européenne a récemment décidé d'augmenter l'enveloppe du 10ème FED afin d'accélérer la poursuite  des OMD dans le secteur de l'assainissement liquide.


Programme Indicatif Régional

La coopération avec l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) s'appuie sur les documents de stratégie régionale et les Programmes Indicatifs Régionaux (PIR) pour l'Afrique de l'Est, Afrique Australe et Océan Indien. Actuellement, cette coopération est mise en œuvre principalement à travers le 10ème Fonds Européen de Développement (FED).

L'objectif général poursuivi avec l'IGAD dans le cadre du PIR du 10ème FED est de contribuer à l'éradication de la pauvreté dans les pays de la région, de les soutenir dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à travers l'assistance dans les secteurs économiques et commerciaux.  Les objectifs spécifiques sont le soutien de l'intégration régionale, notamment le renforcement de la coopération régionale et son appui dans le cadre plus vaste de l'économie mondiale.

Les secteurs de concentration du PIR 10ème FED sont l'intégration économique régionale mais également l'intégration politique régionale/agenda de coopération à travers une série de mesures visant à assister la région à faire face aux problématiques politiques de manière coordonnée.

Dans le cadre du 10ème FED, l'IGAD bénéficie d'appuis dans le domaine de la gestion et/ou conservation de ressources naturelles renouvelables à caractère transfrontalier (eau, aires protégées) mais aussi, dans le domaine de la surveillance transfrontalière des maladies animales et du renforcement des capacités de résilience aux chocs climatiques des éleveurs et pasteurs de la région.

Dans le cadre du 9ème FED l'IGAD a bénéficié de programmes de renforcement des politiques de protection sociale et de gestion des risques de catastrophe prévoyant entre autres l'opérationnalisation d'un Budget Opérationnel Régional pour les Catastrophes et d'un Atlas Multi-Risques. De plus, avec le soutien de l'Union Européenne et l'appui technique de l'Organisation Mondiale pour l'Alimentation et l'Agriculture, l'IGAD a pu renforcer l'initiative pour des politiques d'élevage, un secteur vital pour la Corne de l'Afrique.   

Programmes Thématiques

A partir de 2012, de nouveaux instruments de financement européens seront mobilisés en faveur de la République de Djibouti en complément du FED, notamment les programmes thématiques Sécurité alimentaire et Environnement (Initiative Alliance Mondiale contre le Changement Climatique).