Djibouti et l'UE

La République de Djibouti est un pays d'une superficie de 23 000 km2, indépendant depuis 1977. Sa situation géographique sur les rives de la Mer Rouge lui confère une grande importance stratégique. Sa population est estimée à 820 000 habitants (d'origine somali, afar, arabe et européenne), dont 70% vivent dans la capitale.

Le Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh a été réélu en avril 2011 pour un 3ème mandat.

Sur le plan économique, Djibouti est considéré comme un pays à revenu intermédiaire, avec 1263 US$ par habitant et par an. Cette moyenne masque cependant d'importantes disparités, et la pauvreté reste importante. Djibouti est mal doté en ressources naturelles, en terres arables. Son faible taux de pluviosité en fait une des régions les plus sèches du monde.

L'index de développement humain des Nations Unies 2011, place Djibouti à la 165ème place sur 187 pays.

La Constitution de 1992 reconnaît les libertés fondamentales et les principes sur lesquels se fonde la bonne gouvernance, même si la décentralisation administrative et le multipartisme sont encore en cours de mise en Ĺ“uvre.

Principaux aspects des relations entre l'UE et Djibouti
Le 10ème FED actuellement en cours avec Djibouti met l'accent sur le secteur "Eau, assainissement et énergie". L'Union européenne s'est montrée très active dans ces domaines depuis le début de ses relations avec Djibouti. L'accès de la population à l'eau potable demeure une priorité, de même que le traitement des eaux usées, considéré comme l'un des principaux enjeux environnementaux pour le pays et sa capitale. Enfin, la mise à disposition en quantité suffisante d'une énergie d'origine diversifiée et à un coût accessible représente un défi de taille pour le pays dans sa lutte pour la croissance économique et contre la pauvreté. Un montant de 40,1 millions d'euros est alloué à ces trois domaines par l'Union européenne dans le cadre du 10ème FED.

Par ailleurs, l'Union européenne est très active à Djibouti et dans la région pour la  promotion de la paix et la sécurité, en particulier dans le domaine de la sécurité maritime. Plusieurs initiatives d'envergure sont en cours pour appuyer les efforts du pays dans la lutte contre la piraterie. La plus connue d'entre elles est actuellement l'opération Atalante, qui met en commun les forces de plusieurs Etats membres sous la bannière européenne.