Trade

Visite de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, en Amérique latine et dans les Caraïbes

Brussels, 06/09/2019 - 13:57, UNIQUE ID: 190906_12
Press releases

Du dimanche 8 au jeudi 12 septembre, la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, se rendra à Cuba, au Mexique et en Colombie.

Lors de sa visite à Cuba, les 8 et 9 septembre, la haute représentante/vice-présidente Mogherini coprésidera la deuxième réunion du Conseil conjoint UE-Cuba, qui se tiendra lundi à la Havane. Le Conseil conjoint fera un état des lieux des relations entre l'UE et Cuba et se penchera sur les perspectives d'avenir, en particulier pour ce qui est des dialogues politiques entre les deux parties et de la coopération politique et commerciale. Sur place, la haute représentante/vice-présidente Mogherini rencontrera le président cubain, M. Miguel Díaz-Canel, le ministre des affaires étrangères, M. Bruno Rodríguez Parilla, des représentants de la société civile cubaine et des entrepreneurs européens.

Lors de sa visite bilatérale au Mexique, les 10 et 11 septembre, Federica Mogherini tiendra des réunions bilatérales avec la ministre mexicaine de l'intérieur, Mme Olga Sánchez Cordero, et le ministre des affaires étrangères, M. Marcelo Ebrard. La haute représentante rencontrera également des sénateurs et des membres du Congrès chargés des affaires extérieures, des membres du conseil mexicain des relations internationales et des représentants de la société civile mexicaine. La haute représentante/vice-présidente Mogherini se rendra à l'Universidad Nacional Autónoma de México, où elle rencontrera le recteur Enrique Graue et prononcera un discours.

Enfin, le 12 septembre, en Colombie, la haute représentante/vice-présidente Mogherini tiendra une réunion avec le président colombien, M. Iván Duque, le ministre des affaires étrangères, M. Carlos Holmes Trujillo, le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Ricardo Jose Lozano Picón, et le ministre de l'agriculture et du développement rural, M. Andrés Valencia Pinzón. Elle rencontrera en outre les présidents de la commission pour la vérité, de la juridiction spéciale pour la paix et de l'unité de recherche, ainsi que des représentants de la société civile colombienne.

La couverture photo et vidéo de l'ensemble de la visite sera assurée par Europe by Satellite. Pour en savoir plus sur les relations avec les trois pays, voir les liens suivants: Cuba (fiche d'information; site web), Mexique (fiche d'information; site web) et Colombie (fiche d'information; site web). (Pour de plus amples informations, contacter: Maja Kocijancic – Tél.: +32 229 86570; Christina Wunder – Tél: +32 229 92256)

Languages: