Sécurité et défense

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 200

Une réunion de la commission conjointe du plan d’action global commun (PAGC) se tiendra à Vienne le 16 décembre. La commission conjointe sera présidée, au nom du haut représentant de l’UE Josep Borrell, par la secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure, Helga Maria Schmid, et réunira les représentants des pays du groupe E3+2 (Chine, France, Allemagne, Russie, Royaume-Uni) et de l’Iran.

Languages:

Les onze missions PSDC civiles de l'Union européenne jouent un rôle essentiel dans le cadre de la réaction de l'UE en matière de politique étrangère et de gestion des crises, en aidant les pays partenaires à relever les défis en matière de sécurité, y compris la criminalité organisée, le terrorisme et les menaces hybrides. Il y a deux ans, le Conseil est convenu de renforcer sensiblement la gestion civile des crises par l'UE au moyen d'une série d'engagements concrets sous la forme du pacte en matière de PSDC civile.

Languages:

L’UE est confrontée à des menaces et des défis nouveaux et croissants. Pour y faire face, protéger ses citoyens et
renforcer son autonomie stratégique afin de devenir un partenaire plus fort sur la scène mondiale, elle doit définir quel type d’acteur elle souhaite être en matière de sécurité et de défense.

Languages:

À la lumière de l’évolution du cadre de sécurité, la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne (SGUE) a permis d’entamer un processus de coopération plus étroite dans le domaine de la sécurité et de la défense. Les États membres de l’UE sont convenus d’intensifier les travaux de l’Union européenne dans ce domaine et ont jugé nécessaire de renforcer la coordination, d’accroître les investissements et d’approfondir la coopération en ce qui concerne le développement des capacités de défense.

Languages:

Les politiques de l’UE en matière de sécurité et de défense sont axées sur trois priorités, qui sont énoncées dans
le niveau d’ambition de l’UE.

Languages:

La coopération structurée permanente (CSP) est un cadre visant à approfondir la coopération en matière de défense entre ses 25 États membres participants. Il permet aux États membres de développer des capacités de défense et d'être prêts à les déployer ensemble.

Languages:

À l’occasion du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, nous célébrons un tournant dans la manière dont la communauté internationale aborde la question de la paix et de la sécurité et, plus spécifiquement, de l’impact des conflits sur les femmes et les jeunes filles. Leur expérience unique est essentielle dans les processus de consolidation et de maintien de la paix. Il ne peut exister de véritable paix ni de sécurité sans elles.

Languages:

Le Service européen pour l’action extérieure a lancé aujourd’hui sur son site web une base de données en ligne qui permettra à chacun de consulter et d’analyser aisément les données relatives aux exportations d’armes des États membres.

Languages:

Le 14 octobre 2020, l’Union européenne et Cuba ont tenu les deuxièmes sessions de leurs dialogues politiques sur le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre et d’autres armes conventionnelles, ainsi que sur le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive.

Languages:

La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe célèbre la manière dont les personnes et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux catastrophes et sensibilisent à l’importance de maîtriser les risques auxquels elles sont confrontées. La bonne gouvernance des risques de catastrophe peut être mesurée en termes de vies sauvées, de diminution du nombre de personnes touchées par des catastrophes et de réduction des pertes économiques. Tant la COVID-19 que l’urgence climatique nous disent que nous avons besoin d’une vision et d’une action claires fondées sur des preuves scientifiques pour le bien public.

Pages