Déclaration ministérielle conjointe sur le plan d’action global commun

21.12.2020
  1. Une réunion ministérielle entre le groupe E3/UE+2 (Allemagne, Chine, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, avec le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) et la République islamique d'Iran, les participants au plan d'action global commun (PAGC), s'est tenue virtuellement le 21 décembre 2020. La réunion était présidée par le haut représentant de l’UE, M. Josep Borrell.
  2.     Les participants au plan d’action global commun ont réaffirmé leur engagement à préserver l’accord et leurs efforts respectifs à cet égard. Ils ont discuté du fait que la mise en œuvre intégrale et effective du plan d’action par tous demeurait essentielle et ils ont évoqué la nécessité de relever les défis actuels en matière de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne la non-prolifération nucléaire et les engagements relatifs à la levée des sanctions. 
  3.    Les ministres ont souligné le rôle important joué par l’AIEA en tant que seule organisation internationale impartiale et indépendante mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour surveiller et vérifier la mise en œuvre des engagements pris en matière de non-prolifération nucléaire dans le cadre du plan d’action global commun. Ils ont souligné l’importance de poursuivre la coopération de bonne foi avec l’AIEA.  
  4.     Les ministres ont rappelé que le plan d’action global commun, tel qu’approuvé par la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies, demeure un élément clé de l’architecture mondiale de non-prolifération nucléaire et une réalisation significative de la diplomatie multilatérale, qui contribue à la sécurité régionale et internationale. Les ministres ont réitéré leur profond regret à l’égard du retrait des États-Unis de l’accord. Ils ont souligné que la résolution 2231 restait pleinement en vigueur.
  5.    Les ministres sont convenus de poursuivre le dialogue afin de garantir la mise en œuvre intégrale du plan d’action global commun par toutes les parties. Les ministres ont pris acte de la perspective d’un retour des États-Unis au plan d’action global commun et ont souligné qu’ils étaient disposés à y remédier dans un effort commun.
Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44