Venezuela: réunion des hauts fonctionnaires du groupe international de contact

24.06.2020

Les hauts fonctionnaires du groupe international de contact (GIC) se sont réunis ce jour par visioconférence pour examiner l'évolution récente de la situation au Venezuela. Le conseiller spécial Enrique Iglesias les a informés des contacts qu’il avait eus récemment avec les acteurs politiques nationaux et avec les principales parties prenantes internationales.

Les hauts fonctionnaires ont fait part de leurs préoccupations face à l’aggravation de la crise politique, à la poursuite du rétrécissement de l'espace démocratique et politique et à la détérioration de la situation en matière de droits de l’homme alors que la crise humanitaire et migratoire a été aggravée par la crise provoquée par la pandémie de COVID-19.

Les récentes décisions de la Cour suprême désignant unilatéralement des membres du Conseil national électoral, lequel n’est ni équilibré ni indépendant, et le remplacement de membres du comité directeur de certains des principaux partis de l’opposition entravent la possibilité d’une voie électorale consensuelle et d’élections démocratiques.

Toute solution durable à la crise profonde que traverse le Venezuela passe par des élections législatives et présidentielles libres, transparentes, crédibles et équitables. Le GIC demande instamment au régime de mettre un terme aux mesures unilatérales et invite les deux parties à participer à des négociations constructives et inclusives qui puissent conduire à une sortie démocratique de la crise. Le GIC rappelle également que la violence, y compris toute incursion militaire ou violente dans le pays, n’est pas une solution.

Le GIC continuera à œuvrer à l’établissement d’un vaste soutien international en faveur d’une transition pacifique et négociée vers un avenir démocratique au Venezuela.

Le groupe a également convenu de continuer à soutenir les efforts en matière de diplomatie humanitaire qui visent à garantir à des organisations humanitaires neutres et indépendantes un accès total et sans entrave aux personnes qui en ont besoin et a appelé à renforcer l’aide internationale en faveur de la population vénézuélienne la plus vulnérable.