Relations multilatérales

L'UE et le Conseil de l'Europe : Apprenez à connaître l'Europe tout en vous amusant !

07/05/2021 - 11:02
News stories

À l'occasion de l'édition 2021 de la Journée de l'Europe, apprenons à mieux connaître l'Europe ensemble! Le 9 mai 2021 est une excellente opportunité de célébrer la coopération et l'unité européennes en cette période de crise sanitaire. Unie dans la diversité, l'UE puise son énergie des points communs et des différences de ses citoyens, de ses identités nationales, de ses langues, de sa culture et de ses traditions. Sa force réside également en sa capacité à coopérer et à dialoguer en permanence avec d'autres organisations internationales, telles que le Conseil de l'Europe, ainsi qu’en son respect des valeurs fondamentales communes.

La délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe (c'est nous J si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce nom compliqué, vous êtes au bon endroit) lance donc une campagne vidéo intitulée "Une Europe, deux histoires distinctes", dans laquelle sont expliquées les différences entre l'UE et le Conseil de l'Europe et leurs domaines de coopération.

Mais d'abord, que savez-vous de ces deux organisations ? Avez-vous toujours pensé qu'il s'agissait de la même chose ? Eh bien, ce n'est pas le cas ! Voyons comment des citoyens européens de Strasbourg, Bruxelles et Francfort ont répondu à cette question...





"Une Europe, deux histoires distinctes" est une série de vidéos courtes, ludiques et captivantes qui vous fourniront, ainsi qu'à votre communauté, du matériel éducatif et un meilleur aperçu de la coopération entre l'UE et le Conseil de l'Europe en ce jour marquant pour tous les Européens du monde. Jetez-y un coup d'œil ici :

Depuis le début de la pandémie, l'Union européenne est confrontée à de multiples défis dans ses efforts pour endiguer la propagation du virus, accélérer le déploiement des vaccins et proposer une approche coordonnée pour une reprise durable et juste. Pour concrétiser davantage ses priorités, l'UE doit rester unie et s'appuyer sur ses principaux atouts, à savoir un espace de liberté, de solidarité et de justice. Elle doit également continuer à travailler en étroite collaboration avec le Conseil de l'Europe pour renforcer les fondements du projet européen en protégeant et en promouvant les valeurs fondamentales que sont les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit.

Cette date est donc une excellente occasion de réaffirmer la nécessité d'un partenariat toujours plus approfondi et étroit entre l'UE et le Conseil de l'Europe, notamment en vue de la récente Communication Conjointe de l'UE relative au renforcement de la contribution de l'UE à un multilatéralisme fondé sur des règles. Au fil des ans, la coopération articulée entre l'UE et le Conseil de l'Europe, fondée sur leurs rôles différents mais complémentaires, est devenue davantage stratégique et s'est transformée en une véritable réussite.

Le 9 mai 2021 est également la date du lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, à Strasbourg, qui constitue un formidable point de départ pour réfléchir aux valeurs et à l'héritage européens. Cette journée nous permettra également de réfléchir à notre avenir européen, en tenant compte de la pandémie actuelle et des enjeux futurs. Donnez votre avis ici !

 

Tout ce que vous pensiez ne pas savoir sur l'UE ! De l'UE dans le monde et son histoire à ce qu'elle réserve pour l'avenir. Répondez à notre quiz ici et devenez le nouvel ambassadeur de l'UE dans le monde !

Joyeuse #JournéedelEurope 2021

 

 

 

 

 

Languages: