Relations multilatérales

Cérémonie de clôture du projet d’appui à la création et au développement de projets d’entrepreneuriat et de coopératives parmi les réfugiés au Maroc : des résultats probants d’une intégration réussie

Rabat, 11/11/2020 - 09:36, UNIQUE ID: 201116_2
Press releases

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger, l’Union européenne, l’Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) et l’Association Marocaine d'Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE), se réunissent aujourd’hui à Rabat pour partager les résultats et modèles de réussite atteints dans le cadre d'un projet visant à faciliter l’insertion économique des réfugiés au Maroc. Ce partenariat entre les institutions publiques, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux, concrétisé par la signature d’un accord en 2018, symbolise un pas supplémentaire important vers l’intégration des réfugiés au Maroc, soutenus dans le développement de leurs projets d’entrepreneuriat et de coopératives.

Le renforcement de l’autonomisation des réfugiés dans leur pays d’accueil est l’un des objectifs principaux du Pacte Mondial pour les réfugiés. C’est dans cet esprit que l’Union européenne soutient le HCR, les institutions nationales et les organisations de la société civile qui œuvrent à l’insertion socio-professionnelle des réfugiés au Maroc. Le projet ‘Appui à la création et au développement de projets d’entrepreneuriat et de coopératives’ s’inscrit dans le cadre inclusif de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), qui témoigne de l’engagement du Maroc à œuvrer pour l’intégration locale des réfugiés et assurer leur accès à l’ensemble des services publics.

Lors de cette cérémonie, les partenaires ont partagé les résultats et modèles de réussite de ce projet, obtenus grâce au partenariat développé avec les institutions publiques nationales, l’ANAPEC et l’ODCO et avec l’AMAPPE, partenaires qui ont facilité l’accès des réfugiés à l’entrepreneuriat ainsi que le suivi de leur micro-projet pour en assurer la pérennité Après deux années de mise en œuvre, le projet a permis d’atteindre des résultats prometteurs. En effet, plus de 400 réfugiés ont été accueillis par l’AMAPPE et accompagnés pour la création d’une activité génératrice de revenu, plus de 300 réfugiés ont été sensibilisés à l’auto-emploi et 173 projets ont été financés au profit de 218 réfugiés. 57 micro-entreprises déjà en activité ont été renforcées financièrement et 2 coopératives ont été créées.

Ces parcours d’insertion socioprofessionnelle réussis ont été rendus possible grâce au soutien de l’Union européenne et aux contributions d’autres bailleurs tels que la Principauté de Monaco, la Suisse et le Japon. Un grand nombre de réfugiés au Maroc ont ainsi pu être accompagnés dans leurs projets et devenir financièrement autonomes.

 

Contacts médias - HCR :

Maxence Hayek, hayekm@unhcr.org , 06 61 95 85 63

Sarah Mokadader, mokadade@unhcr.org , 06 59 74 07 20

Ass Hagouchi, hagouchi@unhcr.org , 05 37 54 54 42

Languages:
Équipes éditoriales: