Liban: déclaration du porte-parole sur le processus de formation du gouvernement

22.10.2020

À la suite de la nomination de Saad Hariri au poste de Premier ministre désigné, l’Union européenne réaffirme la nécessité de former rapidement un gouvernement crédible et responsable au Liban.

Nous appelons les décideurs libanais à coopérer afin de répondre aux aspirations légitimes exprimées par la population libanaise et de résoudre les graves problèmes auxquels le Liban est confronté.      

L’Union européenne considère que la mise en œuvre des réformes économiques et politiques au Liban est de la plus haute importance. Nous rappelons les engagements antérieurs pris par le Liban en faveur d’une feuille de route pour les réformes à mener, qui bénéficie de l’appui du groupe international de soutien et des autres membres de la communauté internationale. Comme souligné systématiquement par le haut représentant/vice-président Borrell, l’Union européenne estime que la reprise de pourparlers efficaces visant à parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international constitue une priorité essentielle.L’Union européenne rappelle qu’il importe que les dirigeants libanais collaborent étroitement avec la société civile dans la mise en œuvre des mesures de réforme.

L’Union européenne réaffirme qu’elle continuera de soutenir résolument le Liban et sa population, sa stabilité, sa sécurité, son intégrité territoriale, sa souveraineté et son indépendance politique.

 

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53