Refugee Protection & Migration

Déclaration commune de Federica Mogherini et de Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, sur la situation à Hong Kong

Bruxelles, 17/08/2019 - 19:39, UNIQUE ID: 190817_2
Joint Statements

L’Union européenne et le Canada rappellent leurs relations étroites avec Hong Kong en vertu du principe «un pays, deux systèmes» et l’importance qu’ils attachent au maintien de sa stabilité et de sa prospérité.

Depuis deux mois, un grand nombre de citoyens exercent leur liberté fondamentale de réunion. Cependant, un nombre croissant d’incidents violents inacceptables se sont récemment produits, avec des risques de violence et d’instabilité accrus.

Il est crucial de faire preuve de retenue, de rejeter la violence et de prendre des mesures urgentes pour désamorcer la situation.

Il est essentiel de s’engager dans un processus de dialogue étendu et inclusif, associant tous les principaux intéressés.

Les libertés fondamentales, y compris la liberté de réunion pacifique, et le degré élevé d’autonomie de Hong Kong en vertu du principe «un pays, deux systèmes», sont garanties par la Loi fondamentale et les accords internationaux, et doivent continuer à être respectées. 

Languages: