Droits de l’homme et démocratie

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 403

La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe célèbre la manière dont les personnes et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux catastrophes et sensibilisent à l’importance de maîtriser les risques auxquels elles sont confrontées. La bonne gouvernance des risques de catastrophe peut être mesurée en termes de vies sauvées, de diminution du nombre de personnes touchées par des catastrophes et de réduction des pertes économiques. Tant la COVID-19 que l’urgence climatique nous disent que nous avons besoin d’une vision et d’une action claires fondées sur des preuves scientifiques pour le bien public.

À la suite de la réunion ministérielle du groupe de contact international (GCI) du 17 septembre, notamment de la décision du groupe d’œuvrer à l’amélioration des conditions électorales au Venezuela, deux fonctionnaires du SEAE se sont rendus la semaine dernière dans ce pays, à Caracas. L’objectif de la visite était de discuter directement de la situation du pays et de réaffirmer la position de l’UE, à savoir que les conditions électorales actuellement en place ne permettent pas la tenue d’élections équitables, démocratiques et pluralistes le 6 décembre prochain.

Languages:

Le Forum Génération Égalité a appelé à une réaction immédiate face aux nouveaux éléments de preuve selon lesquels de multiples formes de violence à caractère sexiste, en particulier les violences infligées par un partenaire intime, se sont intensifiées pendant la pandémie de COVID-19. L'UE est déterminée à s'attaquer à ce problème.

Les nations du monde entier se sont réunies virtuellement pour la 75e Assemblée générale des Nations unies. Ce rassemblement historique intervient à un moment de défis à l'échelle mondiale, auxquels il est difficile de trouver des réponses mondiales. L'UE appelle de ses vœux une réforme du multilatéralisme axée sur la création, et non sur la destruction: "Nous devons redynamiser le système, et non l'abandonner. Dès lors, cette semaine et au-delà, nous respecterons l'esprit de l'Assemblée générale des Nations unies et défendrons le multilatéralisme dont tous les pays ont tant besoin. Un monde sans les Nations unies nous mettrait tous en danger", a déclaré le haut représentant/vice-président Josep Borrell.

Le droit au respect de la vie familiale est garanti par la Convention européenne des droits de l'homme. Les parents doivent avoir la possibilité d'obtenir la garde de leurs enfants et d'être en contact avec eux. De même, les enfants devraient avoir le droit de rester avec leurs parents. Comme en témoigne la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, l'intérêt supérieur de l'enfant est l'un des principes directeurs dans les cas de résolution des conflits familiaux.

Languages:

L’Union européenne (UE) et le Kazakhstan ont tenu la 18e réunion de leur comité de coopération, en ligne, le vendredi 25 septembre 2020.

Languages:

L'arrestation du militant pro-démocratie Joshua Wong le 24 septembre à Hong Kong est la dernière en date d'une série préoccupante d'arrestations de militants pro-démocratie entamée cet été. Ces arrestations doivent faire l'objet d'un contrôle très attentif de la part du pouvoir judiciaire indépendant.

L'Union européenne réaffirme qu'un système judiciaire indépendant, libre de toute influence et de toute considération politiques, est une pierre angulaire de l'autonomie de Hong Kong en vertu du principe "un pays, deux systèmes", et est protégé par la loi fondamentale.

Languages:

Le 23 septembre, l'UE a accueilli une installation de l'UNICEF intitulée "Sending out an SOS" ("Lançons un SOS") au cœur du quartier européen à Bruxelles, dans le cadre de #Backpack2School, une initiative publique internationale sur l'éducation dans le monde. Le haut représentant de l'UE Joseph Borrell a inauguré cet événement à Bruxelles avec la commissaire européenne Dubravka Šuica, la directrice de l'UNICEF Sandie Blanchet, et Quinten, militant local pour la jeunesse. En pleine pandémie de coronavirus, c'est un appel urgent qui est adressé aux dirigeants mondiaux pour qu'ils agissent et préservent l'avenir de nos enfants. "Ces 200 sacs à dos bleus qui forment un SOS ici à Bruxelles, sur les pavés belges, sont là pour nous rappeler que dans le monde entier, des centaines de millions d'enfants attendent toujours de reprendre leurs cartables pour recevoir l'éducation qui déterminera leur avenir", a déclaré M. Borrell.

Aujourd'hui, dans son premier discours annuel sur l'état de l'Union, Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a tracé la voie à suivre pour que l'Union européenne surmonte la fragilité mise en évidence par la crise du coronavirus et gagne en vitalité.

Pages