Droits de l’homme et démocratie

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 360

Le 20 mai, le Tchad a adopté une nouvelle loi antiterrorisme qui n’inclut plus la peine de mort pour des crimes liés au terrorisme, l'emprisonnement à vie étant prévu comme peine maximale. Avec cette loi, le Tchad est devenu le 22ème état africain à abolir en droit la peine de mort pour tous les crimes.

 

La province de l’Ituri en République démocratique du Congo (RDC) est frappée depuis plusieurs semaines par une intensification des attaques presque quotidiennes systématiques contre la population civile. Depuis le début de l’année, ce sont ainsi près de 300 personnes qui ont été tuées et plus de 200 000 personnes ont fui les atrocités.

Languages:

Demain, des millions d’électeurs se rendront aux urnes au Burundi, au terme d’une campagne électorale marquée par une grande implication citoyenne, malgré plusieurs incidents. A la veille de ce rendez-vous important, l’Union européenne appelle tous les acteurs politiques à honorer les engagements pris dans le code de conduite électoral signé en décembre 2019 et à contribuer ainsi à la tenue d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

Languages:

L'Union européenne félicite le nouveau gouvernement israélien. Israël est un partenaire essentiel de l'Union européenne.

Languages:

Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB). À cette occasion, je tiens à consacrer cet article aux personnes qui subissent encore des discriminations et des violences en raison de leur identité et parce qu'il ne leur est pas permis de vivre et d'aimer librement, comme elles le souhaitent. Plus particulièrement, je veux rendre hommage à la communauté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI+) et à tous les militants LGBTI+ qui défendent le droit d'être soi-même.

En ce 17 mai qui marque la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, l'Union européenne rend hommage à la diversité humaine dans toute sa richesse, et au droit de chaque personne humaine d'être fière de qui elle est, de définir sa propre identité et de choisir d'être avec les personnes qu'elle aime. Une fois de plus, les bâtiments de l'UE seront illuminés aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette année, le message porté par cette bannière aux couleurs de l'optimisme est double, car celle-ci est également utilisée comme symbole d'espoir et de soutien dans la crise de la COVID-19, qui a rendu les personnes LGBTI+ encore plus vulnérables aux hostilités à leur encontre, notamment lorsqu'elles sont forcées de retourner dans des espaces domestiques où elles sont en danger.

Les ambassadeurs de l'Union européenne et des États-Unis d'Amérique ainsi que les hauts commissaires de la République d'Afrique du Sud et du Royaume-Uni prennent acte de la dissolution du gouvernement de coalition quadripartite du Royaume du Lesotho selon une décision consensuelle de l'Assemblée nationale.

Languages:

Cette année, nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse en pleine pandémie mondiale. Cela nous donne une raison particulière de rendre hommage à tous les journalistes et professionnels des médias qui nous communiquent des informations sur l'actualité et analysent le monde dans lequel nous vivons.

Le 23 avril, la Cour suprême de l’Azerbaïdjan a acquitté de toute accusation le président du parti Alternative républicaine (ReAl) Ilgar Mammadov et Rasul Jafarov, éminent défenseur des droits de l’homme et membre du conseil d’administration de ce parti.

Languages:

Pages