Droits de l’homme et démocratie

Arménie: le haut représentant/vice-président Josep Borrell reçoit le président Armen Sarkissian

Brussels, 22/10/2020 - 14:42, UNIQUE ID: 201022_10
Press releases

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a rencontré aujourd’hui le président de la République d’Arménie, Armen Sarkissian, à Bruxelles.

Ils ont discuté de la situation qui règne dans la zone de conflit du Haut-Karabakh et autour de celle-ci. Le haut représentant/vice-président a mentionné les accords de cessez-le-feu des 10 et 17 octobre, conclus respectivement sous la médiation de la Russie et de la France en coordination avec les autres coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, qui ont été approuvés par l’Arménie et l’Azerbaïdjan mais n’ont pas été respectés. L’Union européenne continue d’appeler à la cessation immédiate des hostilités et au strict respect, par tous, du cessez-le-feu convenu. Toute action visant des civils ou engendrant de nouvelles souffrances pour la population civile doit cesser immédiatement. Le haut représentant/vice-président a également souligné que les parties avaient l’obligation de respecter pleinement le droit humanitaire international.

Le haut représentant/vice-président a exhorté les parties à reprendre les négociations sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, sans conditions préalables et sans délai. Tous les acteurs, y compris les parties extérieures, devraient s’abstenir de toute action susceptible d’entraîner la poursuite des hostilités et de faire de nouvelles victimes. Il s’agit notamment de mettre un terme aux discours dangereux, incendiaires et xénophobes. Le haut représentant/vice-président Borrell a réaffirmé le soutien de l’UE aux efforts déployés actuellement par les coprésidents dans le cadre de leurs contacts actifs à haut niveau, ainsi que par l’intermédiaire du représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud.

Languages:
Équipes éditoriales: