Droits de l’homme et démocratie

Ouverture du webinaire 'Budget de Performance' organisé par l’équipe de projet INCA et AFRITAC South

Mauritius , 10/09/2020 - 11:05, UNIQUE ID: 200910_3
Speeches of the Ambassador

Monsieur Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire Général de la COI

Monsieur Abdoul Wane, Directeur de AFRITAC South et de l’Africa Training Institute du FMI

Monsieur Imam Abdillah, Représentant la Présidence du Conseil de la COI

Mesdames et Messieurs les Officiers Permanents de Liaison

Mesdames et Messieurs du Comité de Direction du Secrétariat de la COI

Monsieur John Olympio, Chef d'Equipe INCA et son équipe

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

  • Bon après-midi à tous. Etant revenu de France ce week-end, je suis en isolement et ne peux malheureusement pas être physiquement avec vous. C’est donc à distance que je vous adresse ces quelques mots.
  • Permettez-moi tout d'abord de souhaiter la bienvenue, au nom de l'Union européenne, au nouveau Secrétaire Général de la Commission de l'océan Indien.  c'est un plaisir de voir que vous êtes bien arrivé sur le sol mauricien, que vous êtes sorti de votre quarantaine et que vous êtes donc plein d’énergie pour commencer votre mandat.
  • Depuis mon arrivée il y a un an comme Ambassadeur de l'Union européenne pour Maurice et les Seychelles, j'ai pu constater les progrès constants qui ont été réalisés pour faire avancer le processus de modernisation de la COI. Ces progrès sont essentiels, presque existentiels, car notre partenariat avec la COI est un partenariat bâti sur des valeurs communes afin que ces valeurs se traduisent concrètement par des changements positifs dans le quotidien des citoyens de la région et que ceux-ci le sachent, le vivent et le ressentent. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de communiquer ensemble le 9 octobre prochain sur ces réalisations à travers une exposition et des conférences thématiques ici à Port Louis, mais qui pourra être reproduite dans les autres pays membres.
  • Arrêtons nous un instant sur les progrès qui ont été faits. L’équipe d'assistance technique INCA que nous avons mobilisée travaille désormais depuis plus de 18 mois maintenant, aux côtés du Secrétariat et des Etats membres ; elle contribue ainsi au quotidien, en immersion, à la formulation des adaptations et renforcements nécessaires pour forger une COI toujours plus moderne et plus efficace ; ceci afin de relever les défis croissants de notre temps et donc aussi de notre région de l’océan Indien, défis qui nécessitent coopération, solidarité et efficacité.
  • C'est dans le cadre de ce processus que ce séminaire dédié au budget de performance est organisé. Le système de budget de performance appliqué au sein du Secrétariat de la COI est l’un des 9 piliers de l'UE pour une gestion autonome de nos fonds. La mise en place de ce système permettra d’améliorer considérablement la planification et la gestion financière. Cela ne profitera pas seulement aux projets financés par l’Union européenne mais également à ceux des autres partenaires de la COI.
  • L'équipe INCA avec l'expertise de AFRITAC South/FMI et en collaboration avec le Secrétariat General de la COI a organisé un premier atelier sur le budget de performance en mai de cette année. Je suis content que les choses se soient concrétisées rapidement ce qui nous permet de lancer ce matin une série de formations qui vont se dérouler du 10 septembre au 8 octobre. Je suis persuadé que ces formations vous donneront, à vous, membres du personnel de la COI ainsi qu’aux OPL, les outils nécessaires au travail quotidien pour améliorer la préparation des budgets dans une logique de résultat.
  • Je voudrais remercier AFRITAC South et le FMI qui ont apporté leur expertise technique pour ce séminaire. L'Union européenne est un  partenaire de longue date du FMI et de ses centres d'assistance technique dans le monde entier. Les centres d'assistance technique appuient les pays partenaires au niveau des objectifs de développement macroéconomique et fiscal, de la planification budgétaire entre autres, mais également d’une meilleure intégration régionale économique. Je salue donc chaleureusement la collaboration entre la COI et AFRITAC à travers le projet INCA. J'apprécie particulièrement que les formations soient dispensées sans frais par le FMI. Je crois qu’il s’agit-là d’un signal fort de l'engagement du FMI pour l’accompagnement des organisations régionales, accompagnement pour lequel l'UE a, pendant longtemps, fait un vibrant plaidoyer.
  • Je voudrais conclure en remerciant la COI et ses Etats membres pour s’être engagé avec détermination dans cette voie de progrès.
  • Je suis convaincu que ces efforts prépareront et résulteront en une évaluation positive aux 9 piliers de l'UE à l'horizon 2021. Mon équipe et moi-même resterons pleinement mobilisés pour vous accompagner dans cette démarche.
  • Je vous souhaite une bonne formation au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
  • J’espère vous retrouver très bientôt en présentiel. En attendant, prenez soin de vous et  merci de votre attention.
Équipes éditoriales: