Droits de l’homme et démocratie

Covid 19 : Un don de matériel informatique et d'imprimantes 3D assure la continuité pédagogique aux étudiants boursiers de l'Université Euromed Fes et permet la production de matériel de protection pour l'hopital

07/07/2020 - 16:56
News stories

En réponse à la pandémie du Covid-19 et dans un contexte de confinement généralisé au sein du Royaume du Maroc, l'Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont effectué, ensemble, un don de 500 000 € à l’Université Euromed de Fès (UEMF). Cette donation consacrée à l’acquisition de matériel informatique et d’équipements d’impression 3D, a permis à l’université d’assurer la continuité pédagogique de ses étudiants boursiers, de fabriquer du matériel de protection médicale et de développer de nouveaux projets de recherche.

Imane est étudiante en Sciences politiques et juridiques. Elle poursuit ses études grâce à une bourse de l’Université, dédiée aux étudiants issus de milieux modestes et qui présentent un excellent niveau académique.

A 11 ans, Imane a été contrainte d’arrêter l’école. Pour faire face à l’ennui, elle « dévore tous les livres qu’elle trouve ». Trois ans plus tard, elle forme le vœu de « travailler avec les Nations Unies pour créer une fondation qui aidera les femmes et les enfants en situation de vulnérabilité » et reprend sa scolarité, avec brio : « depuis, j’ai été systématiquement première de ma classe ».

 

‘’ J’empruntais l’ordinateur de ma sœur, mais elle en avait aussi besoin pour suivre ses cours en ligne ‘’

 

Depuis le 17 mars 2020, Imane est confinée dans la maison familiale à Inezgane, une ville du sud du Maroc, située entre Agadir et Aït Melloul, dans la vallée du Souss. Pour suivre l’enseignement à distance, l’étudiante s’est rapidement heurtée au manque de matériel informatique « J’empruntais l’ordinateur de ma sœur, mais elle en avait aussi besoin pour suivre ses cours en ligne ». Imane n’a pas pu participer à distance et ne pouvait rattraper ses cours, en visionnant leurs enregistrements, lorsque l’ordinateur était disponible.

 

‘’ Maintenant, je suis connectée tous les jours, nous nous aidons mutuellement ‘’

 

Imane a bénéficié d’un ordinateur portable et d’un modem 4G avec abonnement d’un an, grâce à la donation de l’UE, mais également à l’appui du service des Affaires Sociales de l’Université et celui de la Fondation Sanady à Agadir qui a assuré leur acheminement dans un contexte de confinement.

Depuis, elle suit ses cours de manière assidue et a repris confiance en elle « maintenant, je suis connectée tous les jours, on se parle et nous nous aidons mutuellement ». Elle dit avoir retrouvé ce qui lui manquait : le moyen de vivre ses cours en ligne « ce que j’aime dans les cours en présentiels ou lors des visio-conférences, c’est de participer, d’échanger. C’est l’interaction entre élèves et professeurs ».

 

 

 

Languages:
Rubriques éditoriales: