Human Rights & Democracy

L’Union européenne mobilisée aux côtés de la femme centrafricaine pour la paix et le relèvement économique du pays

Bangui, 04/03/2020 - 15:40, UNIQUE ID: 200304_27
Press releases

Afin de marquer la célébration de la Journée Internationale de la Femme (08 mars), la Délégation de l'Union européenne (UE) à Bangui organise plusieurs initiatives qui témoignent de l’engagement européen dans l’appui aux femmes centrafricaines en vue de la stabilisation politique et sécuritaire du pays et de son redressement socio-économique.

A cet effet, il est prévu:

  • Une visite de terrain dans des différents arrondissements de Bangui, le 03 mars 2020, avec l'Ambassadrice de l'UE Samuela Isopi, et la Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfance Madame Aline Gisèle Pana, de plusieurs projets de l'Union européenne financés sur le Fonds Bêkou. Ces projets concernent l'autonomisation de la femme et de l'entreprenariat féminin, la formation, la prévention de la lutte contre les violences basées sur le genre, la réinsertion socio-économique des victimes des violences.
  • Le lancement le 04 mars, à Obo, avec l'Ambassadrice de l'UE, en présence du Chef de l'Etat, SEM le professeur Faustin Archange Touadera, du programme de relèvement socioéconomique dans la région sud-est du pays (RELSUDE), grâce auquel 20 000 femmes suivront des cours d’alphabétisation fonctionnelle et 10 000 survivantes aux VBG iront recevoir un appui médical, psychosocial et économique.
  • Le 04 mars, à la résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, SEM Lucy Tamlyn, échange et débat autour des élections avec 40 femmes leaders, avec l'USAID et en partenariat avec la Délégation de l'Union européenne, à travers le programme de consolidation de la démocratie de l'UE (UE-PCD) mis en oeuvre par ENABEL.
  • L'inauguration de la Maison de l'Espoir le 05 mars, en présence de l'Ambassadrice de l'UE, de SEM le Premier Ministre, M. Firmin Ngrebada et la Ministre de la promotion de la Femme Madame Aline Gisèle Pana, première structure d'un réseau de maisons d'écoute et d'orientation des femmes réalisées par le gouvernement centrafricain, financées sur le Fonds Bêkou.
  • Sous l'angle "Femme, Paix et Sécurité", le 06 mars à l'Alliance Française de Bangui, une restitution sous forme de film documentaire et de débat sur le volet genre d'appui UE à la justice et à la sécurité intérieure, en présence de l'Ambassadrice de l'UE, des Ministres de la promotion de la Femme, de la sécurité intérieure et de plusieurs femmes leaders du pays.
  • Organisation d’une conférence-débat «Femme, Source de Paix et Pionnière du Processus électoral en République Centrafricaine», avec ENABEL (programme UE-PCD) et le Forum des Femmes parlementaires (FFPC). La conférence aura lieu le 13 mars, à l’Hotel Ledger.

"Les femmes sont un acteur fondamental de cohésion, résilience et changement d'une société", l'a déclaré l'Ambassadrice de l'Union européenne Samuela Isopi, "ne pas reconnaitre et soutenir ce rôle veut dire se priver d'un grand potentiel pour le pays".

L'Union européenne, pour cette année 2020, reste mobilisée aux côtés des femmes centrafricaines dans leur combat pour plus d'implication dans le processus de paix, de participation à la vie politique et au relèvement économique du pays.

Contacts:

Jean-COSTEDOAT-MIOSSEC, Chef d'équipe Gouvernance
Jean.costedoat-miossec@eeas.europa.eu
Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN – Chargée de presse
Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu
+ (236) 75.22.87.26

Editorial Sections: