Droits de l’homme et démocratie

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, concernant l'attribution du prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien

Brussels, 11/10/2019 - 12:09, UNIQUE ID: 191011_1
Statements by the HR/VP

L'attribution du prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed récompense un homme de courage et une génération d’Africains œuvrant pour le changement et la réconciliation. Le rôle moteur du Premier ministre éthiopien dans l’établissement d'un dialogue entre l’Éthiopie et l’Érythrée donne de l’espoir non seulement à ces deux pays, mais aussi à la région tout entière et à l’ensemble du continent. Abiy Ahmed a prouvé que, malgré l’étendue et la complexité du processus de réconciliation, il est toujours possible de parvenir à un climat de paix, même après des décennies de conflit.

La nouvelle génération d’Africains défend la paix, la liberté et la démocratie. Ces revendications vont enfin pouvoir se traduire en actions concrètes.

L’Union européenne soutient fermement les changements positifs générés par Abiy Ahmed en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique, et continuera à soutenir le pays et la région dans leur chemin vers la paix. Lors de mes rencontres avec le Premier ministre Abiy Ahmed et à l’occasion de visites en Éthiopie, j'ai réaffirmé que l’Union européenne continuera d’accompagner le pays et l’ensemble de la Corne de l'Afrique vers une plus grande intégration régionale.

Alors que la lutte pour le pouvoir se propage dans la région et dans la Corne de l’Afrique, nous sommes aux côtés d'hommes de paix comme le Premier ministre Abiy Ahmed.

Languages: