Droits de l’homme et démocratie

Déclaration de la porte-parole sur la commémoration de l'assassinat de Jamal Khashoggi

Brussels, 02/10/2019 - 08:00, UNIQUE ID: 191002_1
Statements by the Spokesperson

Aujourd’hui, nous rendons hommage à la mémoire de M. Jamal Khashoggi, journaliste saoudien respecté qui a été assassiné dans l’enceinte du consulat général du Royaume d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018. M. Jamal Khashoggi reste une source d’inspiration pour les journalistes et les collaborateurs avec lesquels il était en contact dans le cadre de son activité professionnelle, y compris les collègues des institutions de l’UE.

Un an après son assassinat, de nombreuses questions restent sans réponse. L’Union européenne réaffirme qu’il convient de veiller à ce que tous les responsables rendent pleinement compte de leurs actes et insiste sur la nécessité de mener une enquête crédible et transparente sur les circonstances de cet assassinat et d'assurer un procès équitable pour les prévenus actuellement jugés à Riyadh.

À l'instar de Jamal Khashoggi, les journalistes sont trop souvent la cible d’attaques dans de nombreux pays. L’Union européenne réaffirme à cette occasion son attachement sans équivoque à la liberté de la presse et à la protection des journalistes dans le monde entier.

 

Languages: