Droits de l’homme et démocratie

L'Union européenne et l'Alliance du Pacifique sont déterminées à approfondir leur partenariat

New York City, 26/09/2019 - 00:05, UNIQUE ID: 190926_30
Press releases

The European Union and Pacific Alliance commit to deepening their partnership

Aujourd'hui, à New York, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, et le Conseil des ministres de l'Alliance du Pacifique, composée du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou, ont signé une déclaration conjointe, dans laquelle ils sont convenus d'approfondir le partenariat entre les deux blocs régionaux.

La haute représentante, Mme Mogherini, a déclaré à cette occasion: "L'Union européenne est déterminée à renforcer les liens qu'elle a établis avec l'Alliance du Pacifique au niveau politique, économique et de la coopération. L'Alliance est un vecteur d'intégration régionale en Amérique latine, avec qui nous avons noué une solide amitié et avec qui nous partageons des valeurs fondamentales, un profond attachement au multilatéralisme et une volonté commune de promouvoir le programme 2030 et ses objectifs de développement durable".

M. Teodoro Ribera Neumann, le ministre chilien des affaires étrangères, dont le pays exerce actuellement la présidence temporaire de l'Alliance du Pacifique, a déclaré ceci: "L'instrument auquel nous souscrivons aujourd'hui nous permettra de renforcer ces liens d'amitié et de solidarité, tout en consolidant les relations économiques et la coopération entre nous, Alliance du Pacifique, et l'Union européenne."

La déclaration conjointe signée aujourd'hui dessine un cadre permettant de renforcer la coopération et le dialogue entre l'Union européenne et l'Alliance du Pacifique pour les années à venir. Elle recense de très nombreux domaines d'intérêt commun, pour lesquels il existe d'évidentes perspectives d'approfondissement de la coopération. Parmi les domaines répertoriés figurent l'intégration économique et financière régionale, les stratégies numériques, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la croissance verte, la facilitation de la circulation des personnes, ainsi que l'innovation, la science et la technologie.

Contexte

L'Union européenne et l'Alliance du Pacifique s'emploient depuis de nombreuses années à renforcer leurs relations et à mettre en œuvre l'objectif que sous-tend cette relation, à savoir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. En ce sens, les deux parties se sont engagées à promouvoir cet objectif dans des domaines tels que le commerce et les investissements, l'intégration financière, les PME, l'innovation dans l'économie numérique, la science et la technologie.

En marge de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE et de la CELAC qui s'est tenue à Bruxelles en juillet 2018, organisée par la haute représentante, Mme Mogherini, avec les ministres des affaires étrangères de l'Alliance du Pacifique et des États membres de l'Union européenne, les deux parties étaient convenues de déterminer des domaines précis en vue d'un dialogue, d'une coopération et d'activités mutuellement bénéfiques. La déclaration conjointe est le fruit de cette volonté et elle orientera le travail qui sera mené dans la perspective d'un partenariat approfondi et renforcé entre l'Union européenne et l'Alliance du Pacifique.

Déclaration conjointe: https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/67929/joint-declaration-partnership-between-states-parties-framework-agreement-pacific-alliance-and_en

Languages: