Derechos humanos y democracia

Création du premier incubateur culturel au Gabon

23/05/2019 - 18:04
News stories

A l'occasion de la Fête de l'Europe, du 8 au 10 mai 2019, la Délégation de l’Union européenne au Gabon en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Entreprenariat National, les Etats membres de l'Union européenne, et l’Institut français du Gabon (IFG) ont offert la formation «Créer un incubateur culturel au Gabon» à une cinquantaine d’artistes issus de 5 filières artistiques (danse, musique, arts plastiques, théâtre, mode).

Une formation au service de la professionnalisation des artistes et de la dynamisation du secteur culturel
La formation, initiée à la demande des artistes, est un signe d'appropriation par les bénéficiaires de la formation en «Management culturel pour le renforcement du Dialogue Interculturel et sa Contribution à l’Economie », offerte également par l’UE, ses Etats membres et l’IFG en mai 2018 dans le cadre de "2018, Année européenne du Patrimoine culturel".
Les objectifs de la formation 2019 sont de (1) Renforcer les compétences techniques des artistes afin qu’ils accèdent aux opportunités de financement ; (2) Les former au développement de projets culturels ; et (3) Définir le cadre de création d’un incubateur culturel en phase avec les standards internationaux. A terme, l’ambition est de participer au développement d'une industrie culturelle tout en favorisant et structurant le dialogue entre les différents domaines d’activité culturelle. L'originalité de cette formation est sa contribution innovante à avoir établi une synergie entre les différents acteurs culturels clés bénéficiaires: les artistes, l'Administration publique représentée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Entrepreneuriat National, le Secteur privé représenté par les entreprises TOTAL MARKETING GABON, PÔLE SUD EDITIONS (Le Pratique du Gabon), et des journalistes culturels locaux.
Un cadre de formation visant la création d’un incubateur culturel durable au Gabon
Sous la supervision de François Adibi, Président et Cofondateur de Altaïr Think Tank, la première journée fut consacrée à dresser un état de l’art du secteur culturel au niveau international et local. Le 2ème jour, les jeunes artistes se sont regroupés en ateliers pratiques de réflexion, et à la mise en place de lignes directrices en vue de la création d’un incubateur culturel ; Le 3ème jour fut consacré à la mise en place de l'incubateur culturel dénommé "IBOGA THINK TANK GABON" et au vote de sa cellule de gestion. L'artiste hip-hop et entrepreneur culturel Franck BA'PONGA en est ainsi le Président voté. La formation s’est clôturée par une cérémonie officielle au cours de laquelle furent remises des attestations aux participants en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l'Entrepreneuriat National, de la Secrétaire Générale du Ministère de la Culture, des Ambassadeurs de l’UE et ses Etats membres et de représentants du secteur privé et de la presse culturelle.
La formation couronnée par le spectacle « Mongo II » célébrant le dialogue interculturel et l’alliance Afrique-Europe
Le 9 mai à 19h, à l’issue de la seconde journée de formation et à l’occasion de la Fête de l’Europe a été organisée la 2eme édition du spectacle MONGO « Mongo II », conçue par les personnes ressources locales : Jean-Pierre MOUDJALOU (Musique), Michael ANICET (Danse), Bunny MASSASSA (Arts plastiques) et Vanessa IDIATA (Mode), sous la supervision du metteur-en-scène Michel NDAOT. MONGO signifiant en langue KOTA du Gabon "Le Monde" célèbre la diversité culturelle et le dialogue interculturel Afrique-Europe chers à l'Union européenne.
Secciones editoriales: