Human Rights & Democracy

Inauguration des travaux de réhabilitation du périmètre d’Avezac

Port-au-Prince, Haiti, 27/03/2019 - 14:06, UNIQUE ID: 190327_12
Local Statements

Communiqué de presse
Inauguration des travaux de réhabilitation du périmètre d’Avezac
2e-3e phase

Camp-Perrin, le 26 mars 2019. Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), l'Ambassade de France, l'Union européenne et l'Agence Française de Développement (AFD), ont inauguré aujourd'hui les travaux de rénovation du périmètre d’Avezac, dans le cadre du projet Sécurité Alimentaire Sud (SECAL) d'un montant de 20.96 M€. Cette rénovation permettra d’augmenter la production en zone agricole irriguée pour des lières performantes ciblées.

Construit depuis 1753 mais ayant subi d'importants dommages au l du temps, le périmètre d’Avezac est une structure d’irrigation qui conduit les eaux de la ravine du Sud jusqu’à la plaine des Cayes. Sa réhabilitation s'inscrit dans le cadre d’un plan de refondation économique du pays conçu par le gouvernement haïtien en 2012, qui fait du secteur agricole le premier pilier de celle-ci. Ces travaux répondent aux objectifs de renforcer la production nationale, qui passe entre autres par l'amélioration des infrastructures agricoles.

SECAL est un projet de sécurité alimentaire du MARNDR conancé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement, qui vise entre autres à renforcer les lières maïs, haricot et cabrit dans le Sud, tout en appuyant la Direction Départementale Agricole du Sud (DDAS) en matière sa maitrise d'ouvrage.

Première déclaration du Ministre de l'Agriculture M. Jobert C. ANGRAND: Les travaux de SECAL correspondent précisément à la vision du président de la République, son excellence Jovenel Moïse, laquelle vise le relancement du secteur agricole an de satisfaire les besoins alimentaires de la population. C'est dans cette perspective que SECAL a voulu maitriser les eaux de surface, curer les ravines, tout en mettant en place des systèmes d'irrigation.

L'ambassadeur de France M. José Gomez, présent à cette cérémonie, a tenu à rappeler la capacité de la DDAS à réagir : " Après le passage de l’ouragan Matthew, la DDAS a su orienter ses interventions pour répondre aux dégâts causés. Réhabiliter le périmètre, protéger les bassins versants de l’érosion, relancer la production de maïs et reconstituer les cheptels caprins sont autant de décisions prises en faveur du relèvement de l’agriculture dans le Sud. La proximité de la DDAS avec les acteurs de terrain et les producteurs a permis de dénir rapidement les besoins et les priorités pour la relance de la production agricole à long terme et l’amélioration de la sécurité alimentaire du département. "

Pour sa part l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti M. Vincent Degert a souligné que: " Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de l'appui de l'Union européenne à la relance économique du pays et de la sécurité alimentaire, qui passent nécessairement par la dynamisation du secteur agricole qui continue à occuper 50% de la main d'oeuvre rurale du pays. Grace à la réhabilitation du canal d'Avezac, le département du Sud et la région de Camp Perrin en particulier ont aujourd'hui la possibilité d'augmenter de façon substantielle leur production, ce qui assurera aux familles paysannes de meilleurs revenus et de meilleures conditions de vie."

Présent à cette inauguration, Le Directeur départemental M. Marcelin AUBOURG a souligné l’importance pour le Ministère et ses partenaires de continuer à investir dans l’irrigation dans un contexte de changement climatique où les périodes de sécheresse sont de plus en plus récurrentes. Il en a aussi proté pour vanter le mérite de la Direction Départementale Agricole du Sud pour son ecacité dans la gestion, de façon autonome, du Projet à la satisfaction des partenaires nanciers et du bureau central. Ce qui, d’après lui, devrait encourager les décideurs à continuer à déconcentrer et décentraliser les activités du ministère au niveau des régions an d’augmenter l’ecacité des actions.”

De manière concrète, les travaux mis en oeuvre ont permis non seulement de réhabiliter et de construire des canaux d’irrigation du Périmètre d’Avezac à Camp - Perrin, mais aussi d’appuyer dix campagnes agricoles (maïs, haricot, pistache, pois congo, petit mil) dans la Plaine des Cayes.

En plus des travaux de réhabilitation du canal, 2700 personnes par campagne ont pu bénécier de 26 721 coupons pour l’achat de services de labourage, de semences et de fertilisants. An d'améliorer les conditions de stockage et de minimiser les pertes pour les producteurs, deux silos de 26 tonnes métriques chacun ont été construits an de stocker les produits agricoles dans les localités de Ducis et Tuet. Enn, 250 tonnes métriques de maïs ont été achetées pour distribution aux cantines scolaires.

En vue d’atteindre ses objectifs, SECAL a collaboré également avec des institutions d’aide alimentaire poursuivant une politique d’achats de produits locaux.

Des informations relatives au projet sont disponibles sur :
https://agriculture.gouv.ht/view/01/?Note-d-information-sur-le-Projet#.X...

Редакционные разделы :