Droits de l’homme et démocratie

Déclaration de la porte-parole sur la condamnation des journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo de l'agence Reuters au Myanmar/en Birmanie

Bruxelles, 11/01/2019 - 08:34, UNIQUE ID: 190111_2
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la condamnation des journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo de l'agence Reuters au Myanmar/en Birmanie

Le verdict rendu ce jour par un tribunal confirmant la condamnation des journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo de l'agence Reuters à sept ans de prison constitue une occasion manquée de réparer une injustice. Il s'agit d'un nouveau revers pour la liberté des médias, le droit du public à l'information et l'État de droit au Myanmar/en Birmanie.

Cette décision fait peser de sérieux doutes sur l'indépendance du système judiciaire du Myanmar/de la Birmanie. Elle se fonde sur des lois qui ne respectent pas les normes internationales en matière de droits de l'homme.

Comme lors de toutes les audiences du procès en première instance, les diplomates de l'Union européenne et des États membres de l'UE ont fait partie des nombreux observateurs internationaux présents lors du procès en appel et ont suivi la procédure de près. Cette question a été abordée à maintes reprises avec le gouvernement du Myanmar/de la Birmanie et nous espérons que le président du Myanmar/de la Birmanie remédiera rapidement à cette injustice et qu'il veillera avec le gouvernement à ce que les médias puissent remplir leur fonction en tant que pilier essentiel de la démocratie.

Languages: