Fight against piracy

L'UE et le Japon concluent leurs négociations en vue d'un accord de partenariat stratégique

26/04/2018 - 09:40
News stories

L'UE et le Japon ont conclu leurs négociations en vue d'un accord de partenariat stratégique. Cette entente au niveau politique, qui vient en complément du nouvel accord de partenariat économique intervenu en décembre pour libéraliser les échanges commerciaux, vise à faciliter la mise en œuvre de solutions communes à des défis communs tels que le changement climatique, l'approvisionnement énergétique et les menaces pour la sécurité. Elle permettra à l'UE et au Japon de promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité à l'échelle mondiale, ainsi qu'un système international ouvert.

EU Japan, Mogherini, Kono, Strategic Partnership Agreement, SPA, EEAS

L'UE et le Japon poursuivront le développement de leurs relations déjà très étroites grâce à un nouvel accord de partenariat stratégique (APS), sur lequel les négociations se sont achevées le 25 avril 2018. La haute représentante de l'UE, Mme Federica Mogherini, et son homologue, le ministre japonais des affaires étrangères, M. Tarō Kōno, ont saisi cette occasion lors d'une réunion bilatérale qui s'est tenue en marge de la deuxième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région.

Grâce à cet accord, ainsi qu'au nouvel accord de partenariat économique, le partenariat noué de longue date entre l'UE et le Japon atteindra un nouveau niveau stratégique débouchant, de part et d'autre, sur des avantages considérables pour les citoyens.

EU Japan Strategic Partnership Agreement

L'UE coopère déjà avec le Japon dans de multiples secteurs. Une fois en vigueur, l'APS fournira à cette coopération un cadre juridiquement contraignant qui lui confèrera une direction stratégique et de la cohérence. L'APS couvre un large éventail de domaines d'intérêt commun et peut aider à trouver des solutions aux nombreux défis comparables auxquels sont confrontés l'UE et le Japon, au niveau régional comme au niveau mondial (cybercriminalité, gestion des catastrophes, sécurité énergétique, changement climatique, vieillissement de la population, etc.).

Il aidera l'UE et le Japon à promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité à l'échelle mondiale, ainsi qu'un système international ouvert et des valeurs communes telles que les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. L'APS facilitera l'alignement des positions au sein des organisations internationales ou la résolution de problèmes bilatéraux.

L'UE et le Japon doivent maintenant achever leurs procédures internes respectives préalables à la signature de l'accord de partenariat stratégique conjointement avec l'accord de partenariat économique.

Languages: