Stratégie globale de l’UE

Federica Mogherini transmet la stratégie globale de l'UE aux États membres

Brussels, 26/06/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160626_01
Press releases

Dans la perspective du Conseil européen des 28 et 29 juin, la haute représentante, Mme Federica Mogherini, a transmis ce week-end aux États membres une avant-copie de la stratégie globale de l'UE concernant les questions de politique étrangère et de sécurité. Elle présentera officiellement cette stratégie aux chefs d'État ou de gouvernement au cours du sommet de cette semaine à Bruxelles.

Federica Mogherini a été chargée d'élaborer la nouvelle stratégie par le Conseil européen de juin 2015 (http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/06/26-euco-conclusions/) et invitée à la présenter aux dirigeants en juin de cette année. Cette stratégie est le résultat d'un processus ouvert et transparent: au cours de l'année écoulée, des consultations approfondies ont eu lieu avec les États membres de l'UE, les institutions européennes (dont la Commission européenne et le Parlement européen) et la société civile européenne au sens large, notamment des groupes de réflexion. Un site web spécial a également été créé: https://europa.eu/globalstrategy/fr.

La stratégie, élaborée sous la direction de la haute représentante, reflète les points de vue collectifs exprimés durant le processus et offre une vision stratégique du rôle de l'UE dans le monde. En cette période difficile, tant pour l'Europe qu'à l'échelle planétaire, la stratégie met en avant les points de convergence et présente une voie commune à suivre.

 
"Le dessein, voire l'existence, de notre Union est mis en question. Pourtant, nos citoyens et le monde ont plus que jamais besoin d'une Union européenne forte. En période difficile, une Union forte est une Union qui pense de manière stratégique, partage une vision et mène une action commune. C'est d'autant plus vrai après le référendum au Royaume-Uni. S'il nous faudra en effet repenser le mode de fonctionnement de notre Union, nous savons pertinemment ce qui doit inspirer notre action. Nous savons quels sont nos principes, nos intérêts et nos priorités. L'heure n'est pas à l'incertitude: notre Union a besoin d'une stratégie. Nous avons besoin d'une vision partagée et d'une action commune", a déclaré la haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini.

Lire l'avant-propos dans son intégralité en cliquant ici [157 KB].

La stratégie sera rendue public dès qu'elle aura été officiellement présentée au Conseil européen.

Languages: