Stratégie globale de l’UE

Bosnie-Herzégovine: le HR/VP Josep Borrell a rencontré la présidence tripartite

Brussels, 30/09/2020 - 18:22, UNIQUE ID: 200930_16
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré mercredi à Bruxelles les membres de la présidence tripartite de Bosnie-Herzégovine, Šefik Džaferović, Milorad Dodik et Željko Komšić.

Il a salué leur volonté collective de faire avancer la Bosnie-Herzégovine sur la voie de l’intégration européenne et de mener les efforts du pays dans la mise en œuvre des 14 priorités essentielles établies dans l’avis de la Commission sur la demande d’adhésion à l’UE de la Bosnie-Herzégovine.

À cet égard, le haut représentant a salué les décisions importantes prises récemment par la Bosnie-Herzégovine, permettant la tenue d’élections locales à Mostar, l’adoption de la stratégie nationale révisée sur les crimes de guerre, les mesures positives en vue d’une commission parlementaire de stabilisation et d’association fonctionnelle et les progrès dans l’alignement de la politique étrangère du pays sur la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

Dans le contexte des prochaines élections locales et au-delà, le haut représentant a encouragé les membres de la présidence à favoriser un environnement d’unité et de concorde, en réduisant les tensions politiques et en encourageant la réconciliation.

Le haut représentant a encouragé la présidence à rester déterminée à mettre en œuvre les réformes qui permettront au pays de progresser sur la voie de l’UE. Il a également insisté sur la nécessité pour les autorités d’assumer leurs responsabilités dans la gestion de la situation migratoire, avec l’établissement d’un système de migration et d’asile durable.

Le haut représentant s’est félicité de la bonne coopération dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Il a souligné l’importance d’évolutions régionales positives. La Commission européenne présentera en octobre un plan économique et d’investissement très important pour soutenir la reprise à long terme dans les Balkans occidentaux et rapprocher la région de l’UE.

 

Languages: