Stratégie globale de l’UE

« Pro Manioc » - L’Union européenne et le Programme Alimentaire Mondial s’engagent aux côtés du Ministère en charge du Plan pour un suivi rigoureux de la mise en œuvre du projet

24/09/2020 - 17:01
News stories

Communiqué de presse - Brazzaville, jeudi 24 septembre 2020. Suite au lancement, au début de ce mois de septembre, du projet ProManioc, mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial et financé par l’Union européenne à hauteur de 1,5 million d’euros dans le cadre de sa coopération avec la République du Congo, l’Union européenne et le PAM s’engagent aux côtés du Ministère du Plan, de la Statistique, de l’Intégration régionale, des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande à mettre en place un ambitieux cadre de suivi de la mise en œuvre du projet.

 

A noter qu’il s’agit d’une contribution de l’Union européenne au plan de riposte alimentaire post-Covid, initié par le gouvernement congolais par l’entremise du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche.

La signature de ce cadre de suivi tripartite a eu lieu, jeudi 24 septembre, au cours d’une cérémonie tenue à la Délégation de l’Union européenne à Brazzaville en présence de la Ministre en charge du Plan, Mme Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Raul MATEUS PAULA et le représentant du PAM, M. Jean-Martin BAUER. Tous les trois ont apposé leur signature sur le document, promesse d’un engagement durable pour un suivi rigoureux de l’atteinte des objectifs du projet.

Ce cadre de suivi, innovant par son formalisme, met en place plusieurs mécanismes solides de suivi de la mise en œuvre des activités, de l’atteinte des résultats et des indicateurs, permettant de garantir l’efficience du projet sur ses deux années de mise en œuvre. Il repose sur un dialogue permanent entre les différentes parties prenantes et la collecte systématique des données pour suivre la mise en œuvre des activités, ainsi que l’atteinte des résultats, tant sur le court que sur le moyen et long termes.

Le processus de suivi-évaluation repose, en outre, sur une démarche participative. Ainsi, les outils de collecte et d’analyse des données seront définis conjointement par l’équipe de gestion du projet et les 50 groupements d’artisans producteurs-transformateurs bénéficiaires du projet, ainsi que les autres bénéficiaires (tels que les artisans fabricants de machines pour la transformation du manioc) et parties prenantes (tel le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche).

Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur de l’Union européenne a salué le dynamisme et la diversité du partenariat entre l’Union européenne et le Congo ainsi que souligné l’immense valeur ajoutée d’une coopération multilatérale qui met à contribution les expertises des différents partenaires au développement de la République du Congo. « Il est primordial, a-t-il rappelé, de mettre l’accent sur le suivi, à tous les niveaux et d’atteindre les objectifs fixés par le projet, afin de lui permettre de s’adapter de manière continue aux aléas de la mise en œuvre. C’est une des conditions pour garantir la durabilité des résultats ainsi que la redevabilité des partenaires de mise en œuvre. »

Le Représentant du PAM a déclaré ce qui suit : "Avec ProManioc, nous visons à augmenter la production de produits dérivés du manioc de 50% en introduisant de nouveaux équipements, et à mieux faire connaitre les produits au grand public. J'ai hâte de voir les résultats de ce nouveau programme."

Pour sa part, le ministre s’est satisfait d’une part, de la prompte réaction de l’Union Européenne aux côtés du Congo dans la lutte contre la pandémie, et d’autre part, de la mise en place rapide d’un protocole de suivi qui épouse parfaitement les préoccupations du Gouvernance en matière d’amélioration de la performance de tout projet destiné aux populations dans une approche concertée avec les partenaires./-

PDF iconcommunique_de_presse_signature_cadre_de_suivi_tripartite_sept_2020_v5_au_23_09_20_004.pdf

PDF iconcadre_de_suivi_du_projet_signe.pdf

PDF iconcommunique_de_presse_renforcement_manioc_sept_2020.pdf

Rubriques éditoriales: