Stratégie globale de l’UE

Afghanistan: déclaration du haut représentant de l'Union/vice-président Josep Borrell sur le lancement des négociations intra-afghanes

Brussels, 12/09/2020 - 09:42, UNIQUE ID: 200911_12
Statements by the HR/VP

La présente déclaration a été faite par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, par message vidéo lors du lancement des négociations intra-afghanes le 12 septembre 2020 à Doha.

L'Union européenne se félicite du lancement des négociations intra-afghanes directes entre le gouvernement afghan et le mouvement taliban.

Le moment est historique.

Il marque le début d'un véritable processus de paix, qui devrait apporter à la population afghane la paix qu'elle mérite et qu'elle réclame depuis longtemps.

En tant qu'Union européenne, nous demandons instamment aux parties d'accompagner le début des pourparlers de paix d'un cessez-le-feu immédiat, global, national et inconditionnel.

Avec l'ouverture de ce nouveau chapitre, une simple réduction de la violence ne suffit plus. Maintenant que toutes les conditions préalables sont réunies, rien ne devrait empêcher les deux parties d'accepter et de mettre en œuvre un cessez‑le-feu.

Ce processus doit désormais être pris en charge et dirigé par les Afghans. Les partenaires internationaux doivent respecter la souveraineté et l'indépendance de l'Afghanistan quand ils soutiennent ces négociations.

Le processus doit préserver et développer les acquis politiques, économiques et sociaux des citoyens d'Afghanistan depuis 2001, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes..

Pour y parvenir, l'Union européenne collabore avec toutes les parties. Nous voulons veiller à ce que les négociations de paix soient inclusives et respectent le souhait des Afghans de vivre dans un pays pacifique, sûr et prospère. Un pays qui se développe et grandit économiquement, qui fournit de nouvelles perspectives à ses citoyens, où les droits sont respectés et où les groupes vulnérables sont protégés.

Faisons en sorte que le lancement de ces négociations ouvre enfinun nouveau chapitre plus pacifique, indispensable pour l'Afghanistan.

Lien vers la vidéo: https://youtu.be/ww4v8Qw7Cws

Languages:
Équipes éditoriales: