EU Global Strategy

Besoins humanitaires au Mali : soutien de l’UE avec une allocation de plus de 15 milliards de francs CFA en aide aux personnes vulnérables

Brussels, 29/07/2020 - 11:38, UNIQUE ID: 200729_7
Press releases

L'UE mobilise cette année plus de 15 milliards de francs CFA (23 millions d'euros) d'aide humanitaire pour les personnes touchées par les bouleversements provoqués par le conflit et la pénurie alimentaire au Mali, ainsi que les vulnérabilités additionnelles résultant de la pandémie du coronavirus. Dans une approche de « Team Europe » (Equipe de l’Europe), réunissant l’UE et ses Etats Membres, ce paquet d’aide inclue aussi des contributions du Ministère de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

« L'UE reste solidaire avec les des populations au Mali touchées par le conflit régional. L’allocation annoncée aujourd'hui a été récemment renforcée afin de permettre aux actions financées par l'UE d'étendre leur assistance dans le contexte de l'augmentation des besoins humanitaires et des défis additionnels engendrés par la pandémie. Depuis le début de cette année, le conflit a fait près de 620 victimes parmi la population civile. Ce sont des innocents qui paient de leur vie – ces abus des droits humains et du droit humanitaire sont inacceptables et l’UE les condamne fermement », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises.

« Toujours en faveur d’actions conjointes et cohérentes, le Luxembourg se réjouit de pouvoir ainsi contribuer au développement et à la concrétisation de l’approche « Team Europe » au Mali en appuyant les efforts conséquents des partenaires humanitaires sur place. On est plus fort ensemble », estime Franz Fayot, Ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg.

« Ce financement s'inscrit dans le cadre de la réorientation des initiatives de coopération actuellement en cours au Mali pour venir en appui au Gouvernement local dans la lutte contre le Covid-19 », a déclaré Madame Alessandra Piermattei, Directeur du Siège de Dakar de l'Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en charge pour le Mali.  « Une action toujours partagée avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin d'harmoniser les interventions à plusieurs niveaux et sur plusieurs secteurs ».

L’aide humanitaire de l’UE au Mali vise à aider les partenaires humanitaires au Mali à fournir une assistance rapide aux populations vulnérables en termes de nourriture, abris d’urgence, éducation, accès à l’eau potable et à des soins de santé, et appui psycho-social. D’autres projets soutenus par l’UE contribuent aux services traitant la malnutrition sévère parmi les enfants de moins de 5 ans dans l’ensemble du pays. Face aux défis supplémentaires posés par la pandémie de coronavirus, les projets humanitaires financés par l'UE au Mali continuent de fournir une aide humanitaire vitale aux personnes dans le besoin, tout en aidant les bénéficiaires et le personnel à rester en sécurité, et en augmentant les actions mises sur l’accès à la santé.

Depuis le début de la crise au Mali en 2012, l’UE, qui est l’un des principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire au Mali, a débloqué plus de 350 millions d’euros au titre de l’aide humanitaire dans ce pays. L’aide humanitaire et l’aide au développement de l’UE sont combinées, au Mali et dans la région, pour garantir la coordination entre les actions visant à répondre aux besoins humanitaires immédiats des communautés vulnérables et à remédier aux conséquences des crises, ainsi qu’aux projets qui s’attaquent aux causes profondes des crises.

À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire de son service de protection civile et d’opérations d'aide humanitaire, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

 

Editorial Sections: