Stratégie globale de l’UE

UNIS DANS LA DIVERSITÉ ET PLUS QUE JAMAIS SO.LI.DAI.RES 1950-2020 - 70 ans d’engagement de l’Union européenne

17/05/2020 - 16:49
News stories

Samedi 9 mai, j’ai donné le coup d’envoi du « Mois de l’Europe » sur les réseaux sociaux. Une édition 2020 placée sous le signe de la solidarité, pour marquer la célébration des 70 ans de la Déclaration de Schuman, l’un des actes fondateurs de l’actuelle Union européenne.

 

SOLIDARITÉ MONDIALE
Chaque année, l'Union européenne mobilise des millions d'euros en faveur de la santé et de la recherche. La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 nécessite des moyens et des actions supplémentaires et inédits qui ne peuvent être activés que par un engagement multilatéral sans faille.

Cette extraordinaire solidarité s'exprime :
• À travers le paquet « Team Europe », un ensemble de mesures importantes qui vise à soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour faire face au Covid-19 et à ses conséquences humanitaires, sanitaires et socio-économiques.

Team Europe est la matérialisation de la réponse européenne commune. Grâce aux ressources combinées de l'Union, de ses États
membres et des institutions financières européennes, 15,6 milliards
d’euros ont ainsi été mobilisés.

• Par l’intermédiaire d’un marathon en ligne, lancé le 4 mai et destiné à financer le développement et le déploiement de vaccins,
traitements et diagnostics contre le coronavirus qui soient accessibles à tous et partout dans le monde. 7,4 milliards d'euros de promesses de dons ont été recueillis sur les 7,5 attendus.


SOLIDARITÉ ENVERS LE PEUPLE CONGOLAIS
• Avec la contribution de l'Union européenne au plan de riposte du Gouvernement à la pandémie du Covid-19. Près de 2 milliards de Francs CFA y seront consacrés, répartis entre la Croix-Rouge française et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

• Grâce aux actions davantage renforcées de nombreux acteurs de terrain, engagés dans les 40 programmes financés par l'UE en République du Congo et dans la sous-région, en réponse aux grandes problématiques mondiales. Qu’ils s’inscrivent dans le domaine environnemental, économique ou des droits humains, ces programmes vous sont présentés cette année dans un format numérique inédit, en lieu et place de notre traditionnel Forum du Partenariat UE-Congo.

• Pour répondre à tous les nouveaux défis qui se présentent, grâce à
la coordination entre l'UE, ses États membres à Brazzaville comme à Kinshasa (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie,
Pays-Bas, Portugal et Suède), les organisations internationales présentes dans le pays et la société civile congolaise. Parce qu'il faut
penser et construire "l'après-Covid" et "l’après-pétrole" dès aujourd'hui, notamment par la diversification de l’économie, en appui aux efforts du Gouvernement.


SOLIDARITÉ AVEC LA JEUNESSE
• Avec la mise en place d’initiatives en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, au sein des projets que nous soutenons.

• Par le biais du programme Erasmus pour promouvoir l’éducation des jeunes et renforcer leur autonomie. Dans sa nouvelle édition, le budget sera doublé, passant à 30 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Les étudiants, chercheurs et élèves africains seront particulièrement ciblés, l'objectif étant d'encourager d’ici 2027, la mobilité de 105 000 d’entre eux contre 35 000 cette année. Je veillerai à ce que les jeunes congolais y aient toute leur place. C’est l’un de mes engagements forts en tant qu’Ambassadeur de l’Union européenne.


SOLIDARITÉ AVEC LES ARTISTES
Même si certains ont déjà fait leurs preuves au niveau international, ils ont toujours besoin d'un coup de projecteur en ces temps où la culture peut passer au second plan. Joëlle alias Elyon's la bédéiste, les photographes du Collectif Génération Elili, Sara MATSITOU la
styliste, et Juste Parfait MENIDIO le comédien humoriste, vont contribuer à leur manière à nous redonner le moral, à nous faire sourire et à nous faire découvrir leur univers.

Rubriques éditoriales: