Stratégie globale de l’UE

Libye: déclaration de M. Josep Borrell, haut représentant, de M. Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, de M. Heiko Maas, ministre allemand des affaires étrangères et de M. Luigi Di Maio, ministre italien des affaires étrangères

Brussels, 25/04/2020 - 11:45, UNIQUE ID: 200425_2
Joint Statements

En tant que participants au processus de Berlin et dans le souci de réaffirmer notre engagement en faveur des conclusions de Berlin, en ce début du mois sacré du Ramadan, nous voulons unir nos voix à celles du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, M. Guterres, et de sa représentante spéciale faisant fonction pour la Libye, Me Stephanie Turco Williams, pour appeler à une trêve humanitaire en Libye.

Le conflit se poursuit sans relâche et l’évolution de la situation au cours des dernières semaines a suscité des inquiétudes grandissantes, en particulier au sujet de la population libyenne déjà durement éprouvée. Nous exhortons tous les acteurs libyens à s’inspirer de l’esprit du Ramadan, à reprendre les pourparlers en vue d’un véritable cessez-le-feu sur la base du projet d’accord du Comité militaire du 23 février, afin d’apporter une solution politique au conflit, et à unir leurs efforts pour faire face à l’ennemi commun que constituent les risques de pandémie actuels, dans l’intérêt du pays tout entier.

«Ramadan karîm» à tous les Libyens.

Languages: