Stratégie globale de l’UE

Cérémonie de lancement du premier camp médical 2020 de la Global Rainbow Foundation

Mauritius , 30/01/2020 - 10:30, UNIQUE ID: 200130_4
Speeches of the Ambassador

La Global Rainbow Foundation, une organisation non gouvernementale qui soutient depuis des années des personnes qui ont besoin de prothèses, a organisé son premier camp médical de l'année 2020. Objectif: offrir aux personnes un accés gratuit à de services de dépistage du diabète et du cancer et des conseils sur leur alimentation.

Professeur Parsuramen, Président de la Global Rainbow Foundation;

Le Lord Maire de la ville de Port Louis;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers habitants de Vallée Pitot ;

Bonjour,

Merci beaucoup pou zotte laccueil cotte zotte zordi.  

(Je vous remercie pour votre accueil chez vous aujourd’hui)

 

Avant tou mo souhaite zotte bonne année 2020 et Kung Shee Fat Choy.

(Avant tous, je vous souhaite bonne année 2020)

C’est un grand plaisir pour moi de participer ici à Vallée Pitot au lancement par le Global Rainbow Foundation du premier camp médical de l'année 2020.  Ce premier évènement sera suivi par d’autres camps qui seront organisés durant toute l'année dans d’autres régions de l’île.

 

L'action de la Global Rainbow Foundation et le soutien de l'Union européenne

Je tiens vraiment à féliciter la Global Rainbow Foundation pour le projet 'Enable Mauritius – Leave no one behind – Persons with disabilities’, un projet soutenu par l'Union européenne et sous lequel ce camp médical est organisé. 

 

Le but de ce projet c'est de sensibiliser et d’éduquer le public sur les facteurs à risque, sur les complications et les mesures qu'on peut prendre pour prévenir les maladies non-transmissibles.

 

L'objectif à long terme est de réduire la mortalité prématurée et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.  Le projet a démarré en décembre 2018; il va continuer jusqu'en 2022 et va permettre ainsi de contribuer à améliorer la qualité de vie de centaines de personnes à travers toute l'île.

 

Pendant ce camp médical, une équipe de médecins  sera à votre disposition pour des dépistages de diabète et du cancer; ils vous donneront également des conseils sur votre alimentation et sur les possibilités de traitement. Les médecins vont aussi s'occuper des personnes qui ont des prothèses ou qui ont besoin de porter des prothèses. J'espère qu'avec ce soutien médical gratuit, vous pourrez avoir une meilleure qualité de vie.

 

Aujourd’hui nous lançons à Vallée Pitot le premier camp médical de 2020. Mais il y aura d'autres  camps médicaux de la Global Rainbow Foundation à travers l'île pour offrir des services médicaux de proximité gratuitement.

 

Les maladies non transmissibles - Le constat

Permettez-moi de prononcer sur la gravité des maladies non transmissibles.  C'est un phénomène mondial.

 

Les maladies non transmissibles (diabète, le surpoids, l’hypertension, le cholestérol, les maladies du cœur, le cancer et l’asthme) sont une cause importante de mortalité;  il faut donc les combattre.

 

Donner les moyens à chaque personne de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges: c'est essentiel pour le développement durable. L’accès à une bonne santé et au bien-être est un droit de l’homme!

 

Je tiens à saluer le Président de la Global Rainbow Foundation et toute son équipe médicale pour le travail formidable qu’ils mettent en œuvre. Ce travail est important; il est complémentaire des actions du gouvernement pour lutter contre les maladies non-transmissibles. L’Union européenne se réjouit de pouvoir participer à cette initiative de la GRF, une organisation qui soutient depuis des années des personnes qui ont besoin de prothèses.     

 

Mesdames et messieurs,

Au niveau mondial

Les maladies non-transmissibles tuent chaque année plus de 40 millions de personnes. Cela représente 70% des décès dans le monde.

 

Dans l’UE, les maladies non-transmissibles sont la principale cause de mortalité; elles représentent l'essentiel des frais de santé. C'est un coût énorme pour la société!

 

Aujourd'hui, on constate que les maladies non-transmissibles ne font qu'augmenter ici à Maurice mais également dans le monde. 

 

Quelques chiffres!

A Maurice

- En 2016, une personne sur quatre (23,5%) est décédée du au diabète (c'est à dire presqu’un quart de la population);

- une personne sur cinq est décédée (19,5%) suites à des maladies cardiaques. 

 

Aujourd’hui, on constate également plus de cas d’amputations et de perte de la vue liés directement au diabète.  Cela affecte non seulement la personne malade mais également toute la famille.

 

Le vrai coupable c'est notre hygiène de vie !

 

Nous ne bougeons pas assez et nous alimentons mal – trop de sel ou trop de sucre – par rapport à nos activités physiques.

 

Les dernières statistiques à Maurice montrent que seulement 23,7% de la population pratique un exercice physique régulier.

 

 

On dit toujours qu'il vaut mieux prévenir que guérir; il y a un aspect important de prévention pour éviter ces maladies. Cela passe par une meilleure alimentation et une activité physique régulière.

 

Le Président de la République a annoncé, dans le dernier programme gouvernemental 2020-2024 de nouvelles  mesures pour augmenter le taux de pratique des activités physiques à 35%. Je pense que c'est une annonce très importante.  Et je suis heureux qu'à travers notre appui à la GRF, l'Union européenne accompagne cette démarche.

 

Je m'adresse ici particulièrement aux jeunes: vous devez faire plus de sport et utiliser les infrastructures mises à votre disposition, comme le centre polyvalent dans lequel nous sommes par exemple. 

 

Etant moi-même un grand amateur de sport, je crois qu'il faut davantage encourager tous les citoyens, les jeunes mais également les moins jeunes, à faire plus de sport.

 

 

 

 

Conclusion 

Eski ena kite chose ki pli précieux pour ene dimoune qui la santé? C'est un célèbre philosophe grec Socrate qui disait cela. La santé c'est précieux! Nous devons la préserver! 

 

Chacun d'entre nous a une responsabilité personnelle avant tout.

 

Nous venons de commencer une nouvelle année; saisissons donc cette occasion pour adopter de bonnes résolutions!

 

Avec ce projet de la Global Rainbow Foundation, l'Union européenne réaffirme son soutien pour le bien-être et la santé des personnes, en particulier des personnes âgées et des jeunes.

 

Merci pour votre attention.

Équipes éditoriales: